Si nos ancêtres ne sont pas morts de faim, c’est qu’ils ont découverts le plaisir de cuisiner !
Aujourd’hui fini la traque ! Nous ne sommes plus à l’ère de la chasse.
Bouchers, poissonniers et primeurs comblent nos envies et besoins au quotidien. Avec cette variété infinie est apparu le plaisir de préparer des recettes et de les partager. C’est pour cela que B’cook est né ! Et rien n’est plus agréable que de cuisiner avec des ustensiles fiables et efficaces n’est-ce pas ?

Il y a quelques semaines, je me rendais dans les locaux de la Malle W. Trousseau dans le 10e arrondissement de Paris afin de découvrir cette enseigne non récente mais pourtant si mal connue.
J’y fais la connaissance de Charlotte qui me raconte alors l’histoire de marque.

La Malle W. Trousseau rassemble l’essentiel des ustensiles de cuisine pour préparer des repas avec plaisir. Des objets conçus pour servir et non pour séduire. Ces objets, la Malle w. Trousseau les a découvert au fil des années, ils sont justes et sincères, bien pensés, bien dessinés et bien fabriqués.

logo malle w trousseau

Parmi ces objets, on retrouve le cuit poulet. Vous saviez ce que c’est vous, un « cuit-poulet » ? Moi, non. Cet ustensile insolite du XIXème siècle est peu connu et a été revisité par La Malle. Elle a eu l’excellente idée d’éditer une nouvelle version du cuit-poulet plus moderne et plus pratique, surtout ! Ce plat redessiné par Guillaume Bardet est fabriqué en France. Chaque pièce est unique car elles sont toutes façonnées et émaillées à la main. C’est un beau plat en grès émaillé réalisé avec des matières naturelles minérales sur lequel on vient embrocher le poulet à la verticale.

Cuit Poulet La Malle W Trousseau

En réalisant la cuisson de cette façon, celle-ci est uniforme et homogène. La chaleur se diffuse facilement à l’intérieur comme à l’extérieur. Le jus coule le long du poulet pour le rendre croustillant et confère à la chair une texture moelleuse.

L’assiette creuse dans le prolongement du pic permet de réceptionner le jus de la volaille mais surtout d’y déposer toute sorte de légumes qui pourront cuire et confire tranquillement en même temps que la cuisson du poulet.

Restez prudent quant à l’utilisation du cuit poulet. Il faut démarrer la cuisson à four froid et ne pas ajouter de liquide froid en cours de cuisson afin d’éviter tout choc thermique.

Et si on le testait ? L’idée de réaliser une recette simple mais savoureuse était une évidence : le traditionnel poulet rôti du dimanche midi accompagné de légumes de saison. Pourquoi faire compliqué ?

En voici la recette.

Préparation : 25 min          Cuisson : 2h

Ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet fermier de 2,5 kg
1 citron jaune
1 oignon
100g d’abats de poulet
4 pommes de terre
1 aubergine
1 courgette verte
2 tomates
30cl de vin blanc sec
1 branche de thym
1 branche de romarin
Huile d’olive
Fleur de sel & poivre du moulin

Réalisation de la recette :

Commencez par hachez les abats et arrosez-les avec le jus d’un demi citron. Épluchez et coupez l’oignon en gros morceaux puis coupez l’autre moitié du citron en petits morceaux.
Dans un petit saladier, mélangez ensemble les abats, l’oignon coupé, le demi-citron coupé, 15cl de vin blanc et la branche de thym et de romarin. Farcissez le poulet avec cette farce.
Tenez le cuit poulet à l’envers et enfilez le poulet de cette manière afin de ne pas faire tomber la farce en l’embrochant.
Retournez le cuit poulet avec le poulet sur le dessus.

Épluchez et coupez en carré les pommes de terre. Coupez en petits dés la tomate, l’aubergine et la courgette. Disposez l’ensemble de ces légumes dans la partie basse du cuit poulet.
Huilez puis salez et poivrez l’extérieur du poulet et les légumes. Arrosez ces derniers avec le reste de vin blanc.
Mettez le tout dans votre four froid en déposant le cuit poulet sur la grille. Allumez le à 180°C et comptez environ 1h45 à 2h de cuisson.
Pensez à mélanger les légumes avec le jus de cuisson toutes les 20 minutes environ pour que la cuisson soit uniforme et qu’ils confissent tranquillement.

Conseil : vous pouvez découper la volaille directement dans le cuit poulet. Il vous servira également de plat de présentation.

En conclusion : il ressort un plat complet, une volaille cuite à point, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur et des légumes confits.
Voilà une autre façon de préparer et cuire votre traditionnel poulet. Essayez, testez et vous nous direz !

Le cuit-poulet de la Malle W. Trousseau se vend à l’unité, au prix de 83€, au Printemps Haussmann, au Bon Marché, chez Merci, entres autres. La liste de tous les points de vente est disponible ici.

Bonne découverte !