Noël est dans une poignée de jour. Vous êtes encore certainement à la recherche du cadeau idéal, celui qui fera plaisir. L’année 2016 a été pour moi riche en rencontre grâce au blog. J’ai repéré cette année pas mal de jolis produits gourmands, du coup je me suis dit que j’allais les partager avec vous pour vous faciliter un peu les choses et donner des idées sympas à ceux qui sont encore à la recherche des cadeaux parfaits !

Chaque produit présenté ci dessous est le fruit d’une rencontre, d’un échange ou d’une découverte survenus cette année. C’est pour moi l’occasion de mettre en avant des jeunes entrepreneurs ou des entreprises qui prônent comme moi le Made in France et qui partagent les mêmes valeurs : le bon & le beau !

Voici mes coups de cœurs du moment :

1. Coffret initiatique filtre – Extrait Café

EXTRAIT c’est le café en grains des amateurs de bons crus. La première fois que j’ai ouvert un paquet, j’ai retrouvé une madeleine bien proustienne qui me saisit toujours dans les bonnes brûleries, vous savez cette odeur de gourmandises, ce bonheur apaisé d’être à la maison.

Les passionnés qui ont lancé Extrait s’appellent Aurélien Thiéchart-Dumonteil et Fabien Zucconi. Le premier faisait du commerce, le second était chef exécutif chez Anne Sophie Pic. Après un voyage à la réunion et une rencontre avec une productrice de café, les deux compères ont l’idée de mettre à la portée de tous, une gamme de cafés dignes des plus grandes maisons.

Leurs exigences : pouvoir contrôler toute la chaîne de production, de l’arbre à la tasse. Les grains sont achetés hyper frais puis torréfiés avec délicatesse. Vous l’aurez compris, Extrait est la nouvelle référence en matière de torréfaction.

Pour noël, ils ont imaginés un coffret composé d’un moulin à café, d’une cafetière manuelle, d’un café Guji et de 3 mois de filtres. Pour commander, c’est par ici (N’oubliez pas d’inscrire le code NOEL-BCOOK à la fin de votre commande, cela vous permettra de recevoir en même temps un totebag EXTRAIT).

2. Le cognac Bourgoin 22 ans

Frédéric Bourgoin se dit être un vigneron inspiré, un alchimiste en cavale. On pourrait également l’appeler un vigneron « terroiriste ». Il agit sur la commune de Saint Saturnin en Charente. Il élabore des cognacs de vigneron, atypiques autant sur le fond que sur la forme. Le domaine familial porte le nom de Bourgoin depuis 1930 et s’étends aujourd’hui sur 90 hectares en crus peits bois, petite champagne et fins bois. Son ambition : dépoussiérer le cognac afin de mieux le faire redécouvrir au consommateur français.

Ces cognacs se veulent « natures ». C’est à dire, sans filtrations, sans colorants et sans sucres ajoutés. Ils sont embouteillés par millésimes, par parcelle et par fût. Les vieux millésimes sont proposés à leur plein degré.

Le « Micro-Barrique, 22 ans  » 35cl à 43% vol est un atypique cognac XO de 22 ans d’âge dont l’élevage est parachevé par une finition en micro-barrique de 10 litres au bousinage crocodile (45 secondes flamme touchante). Objectif : réconcilier les amateurs de single malts du Speyside avec un cognac rond, fruité et facile à boire. Le nez et la bouche sont sur des arômes tertiaires : vanille, caramel et noix de coco. Le cadeau idéal pour les fins connaisseurs. Votre Papa vous remerciera !
Et bien sur, faites attention à vous, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé donc consommez le avec modération.

Pus d’infos par ici et un article plus complet sur les cognacs Bourgoin bientôt sur le blog.

3.  Coffret chic infusions – Chic des plantes

C’est l’histoire de Corinne et Laura, 2 femmes passionnées. J’ai eu la chance de rencontrer Corinne il y a quelque semaines pour parler plantes, infusions, blog et valeurs communes. Un riche échange. Chez Chic des Plantes ! pas de chichis, pas de marketing artificiel, ni flonflons ou slogans superflus. S’il y’a une star, c’est la plante et seulement la plante, présentée en majesté dans tous leurs produits. Une plante qui retrouve toute sa splendeur, ses vertus, sa saveur et se déploie en infusions avec élégance, toute en transparence. Une plante donnée à voir, à toucher, à sentir, à goûter en individuel sublimé ou en élégantes compositions en sachet.

Le coffret Chic infusions est une sélection parmi leurs Créations de 4×6 Infusions en sachets, 100% bio, amour et bien-être, prêtes à titiller toutes les papilles. Good news, jusqu’au 31 décembre, vous avez 10% de réduction à valoir sur tout le site à partir de 15 euros de commande en utilisant le code promo B-COOK. Pour commander, c’est par ici.

4. On va déguster de François-Régis Gaudry et ses amis – Editions Marabout

François-Régis Gaudry et sa fine équipe nous livrent une véritable bible gastronomique. Un inventaire décalé, utile et joliment illustré qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès de l’émission « On va déguster » sur France Inter. Du chef oublié Edouard Nignon à l’art du poulet rôti, de la cuisine à la bière à la consommation d’insectes, de la gastronomie vénitienne à la pâtisserie yankee, on découvre plus de 200 chroniques, recettes, anecdotes, bonnes adresses et autres trucs et astuces. Un pèle-mêle subjectif qui dissèque nos passions gastronomiques avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, avec une simple ambition : nourrir le corps avec esprit ! Pour commander, c’est par ici.

5. Coffret chocolats croquants de Noël – Chocolats Michel Cluizel

Cela fait maintenant 3 générations que la Maison Cluizel s’efforce de nous donner le meilleur du chocolat. 3 générations que le savoir-faire est perpétré avec toujours un fil conducteur : la passion et la gourmandise chocolatée. Le tout avec des ingrédients nobles.

Découvrez ou redécouvrez le coffret de Noël illustré par Fabienne Legrand composé de tous les indispensables de Noël. Des Mini Craq’ pour les petits aux mendiants pour les plus grands. Dans ce coffret élégamment décoré, vous voguerez de découvertes en découvertes avec :

  • Le croquant des pistoles chocolat noir/orange
  • Le croquant des pistoles chocolat au lait/caramel
  • Les savoureux mendiants au chocolat noir et fruits secs caramélisés
  • Les savoureux mendiants au chocolat au lait et fruits secs caramélisés
  • Le mélange croquant/fondant des Mini Craq’ aux fruits secs et confits et chocolat noir
  • Le mélange croquant/fondant des Mini Craq’ aux fruits secs et confits et chocolat au lait
  • Le mélange croquant/fondant des Mini Craq’ aux fruits secs et confits et chocolat ivoire

A découvrir dans les manufactures Cluizel.

6. Les tabliers de cuisine – Bleu Blanc Cook

Une autre belle rencontre grâce au blog, c’est celle d’Antoine, le fondateur de Bleu Blanc Cook. Un vrai passionné de tissus. Lancée en juin dernier, Bleu Blanc Cook est une marque de tabliers haut en couleur Français. Fini le tablier de grand-mère, ou encore le morceau de tissu en guise de tablier, place à la couleur, l’originalité et la qualité. A l’affût des nouvelles tendances, Antoine, jeune entrepreneur de trente ans, a créé Bleu Blanc Cook en association avec sa maman. « Bleu Blanc Cook c’est avant tout une aventure de famille. C’est l’histoire d’un fils qui demande à sa maman couturière de lui confectionner un tablier un peu sympa pour l’été ! » tient à préciser Antoine.

En associant les compétences de chacun, Antoine et sa maman ont réussi à allier qualité et modernité. Trouver un tablier relève souvent du casse-tête chinois. Adaptez aux hommes comme aux femmes, cet accessoire se révélera être un cadeau idéal en toutes circonstances.

Bleu Blanc Cook soutien le made in France en confectionnant l’ensemble de ses pièces sur l’hexagone. Les tissus unis utilisés viennent d’un petit village situé du sud de la France, les écussons d’Esperaza, commune du département de l’Aude (11). Le tout est assemblé à Montpellier. Adapté à un usage quotidien, chaque tablier dispose d’un tissu central anti-tâche ainsi que d’une poche et lanières doublées pour les éditions limitées. Il ne reste plus qu’à choisir sa recette pour ce soir et place à l’action !

Plus d’infos par ici.

7. Coffret sélection miels du monde – La Maison du Miel

Créée en 1898, La Maison du Miel est la première et la plus ancienne boutique spécialisée dans la vente de miels et de produits de la ruche. Pour Noël, cette grande institution du miel installée rue Vignon dans le 9ème, nous propose plusieurs coffrets cadeaux qui célèbrent le miel dans tous ses états. Parmi ces beaux coffrets, la sélection miels du monde qui rassemble 5 incroyables miels : Acacia de Hongrie, Myrtille du Canada, Avocatier du Mexique, Litchi de Thaïlande et Mandarinier d’Espagne.
Surement les meilleurs miels que j’ai pu déguster cette année !

Pour commander, c’est par ici.

8. Le coffret OR d’huile d’Olive – Oliviers&Co

Pour les fêtes de fin d’années, Oiviers&Co propose de jolis coffrets gourmands et festifs à prix très doux, pour tous les goûts et toutes les envies !
Tout le prestige de la tradition italienne réuni dans un coffret ! Ce grand cru Toscan millésimé est une huile intense et fluide avec une subtile sensation de piquant et de fraîcheur.

Le coffret est composé d’une bouteille d’huile d’olive, d’une bouteille de vinaigre balsamique et d’un verseur inox :

« Rameau d’Or » CASTELLO DI POPPIANO- 500 ml
Producteur : Ferdinando Guicciardini
Variété d’Olive : 100% Frantoio
Lieu de récolte : Montespertoli, près de Florence
Date de récolte : Novembre 2015

Vinaigre Balsamique de Modène IGP 4 feuilles label Or – 250 ml
Un nectar issu des meilleurs raisins du terroir de Modène : Lambrusco, Spergola et Trebbiano. Au final, un vinaigre balsamique parfaitement équilibré avec un beau parfum de bois et un goût fruité unique.

Conseil du Chef : à utiliser sur un foie gras, des crevettes grillées, une viande braisée ou un risotto.
Un indispensable dans la cuisine de madame ! Pour le commander, c’est par ici.

9. LUMI – Appareil à raclette – COOKUT

J’ai testé il y a quelques semaines la raclette à la bougie avec Lumi de Cookut ! Un appareil à raclette écologique, pratique et esthétique qui fonctionne à la chaleur d’une bougie. Ce truc est dingue ! Ça marche. Lumi, c’est un socle en bois dans lequel on insère deux bougies chauffe-plat dans les emplacements prévus à cet effet, où repose un cercle joliment percé ainsi qu’un poêlon soutenu par ce dernier. Sans oublier la petite spatule qui permet de décoller le fromage qui fond en à peine 3 minutes comme avec un appareil traditionnel.

Le gros avantage c’est que l’on est pas obligé de sortir le gros appareil de mamie un dimanche soir pour se faire une raclette en solo ou en duo ! De plus, étant facile à transporter, on peut l’emmener partout : en vacances, chez des amis et même en pique-nique. Comment ne pas fondre d’envie ? On pourrait réinventer le plateau télé du dimanche soir non ?

Pour commander, c’est par ici.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un super christmas shopping en espérant vous avoir soufflé quelques idées de cadeaux sympas !