Lorsque je suis devenue végétarienne, j’ai également commencé à maîtriser la qualité de mon alimentation notamment pour éviter les additifs intempestifs. J’ai donc opté majoritairement voire totalement pour le fait maison. Mon fils étant très bec sucré, il m’a fallu trouver une solution gourmande et saine pour les bonbons ! Bon évidemment cela reste très sucré mais toujours réalisé avec de bons ingrédients.

Après de nombreeeuuuux essais, je vous livre avec une grande joie la recette (facile) de mon nougat maison qui fera fureur en mignardises sur vos tables de fêtes.

Astuce 1 : Pour la vaisselle pas d’inquiétude, c’est du sucre alors on laisse tremper et ça fond.

Astuce 2 : Le moment de lécher le fouet plein de nougat après la confection est un grand moment gourmand pour les enfants qui s’en mettent joyeusement partout !

En voici la recette.

Préparation : 30 minutes         Cuisson : 25 minutes          Difficulté : Moyen

125 g de miel liquide
100 g de sucre
30 g d’eau
1 blanc d’oeuf
180 g de fruits secs : 100 g d’amandes et 80 g de pistaches

Ingrédients nécessaires pour un carré à pâtisserie de 15×15 cm :

Préchauffez votre four à 160°C. Faites torréfier les amandes 10 min. Après les 5 premières minutes de torréfaction, ajoutez les pistaches. A la fin de la cuisson, laissez-les dans le four éteint.

Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une planche à découper.

Mettez le miel, le sucre et l’eau dans une casserole. Chauffez le tout à 140°.

Pendant ce temps, dans un robot chauffant (type cooking chef, thermomix…), battez les blancs en neige fermes pendant  3-4 min.

Versez le liquide chaud sur les blancs et fouettez à vitesse max pendant 8 min à 50°. Ajoutez les fruits secs puis  mélangez.

Etalez le nougat sur une feuille de papier sulfurisé.

Laissez refroidir une heure à température ambiante puis mettez-le au réfrigérateur.

Bon appétit.