Babka à la noisette

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie de réaliser une Babka. J’ai eu le temps de tester pendant le confinement la recette de Babka Zana (nouvelle boutique parisienne dédiée à cette pâtisserie) qu’ils ont mis en ligne sur leur compte Instagram @babkazana pendant cette « fameuse » période.

Testée et approuvée, et finalement pas si compliquée que ça à réaliser, je me suis lancé dans sa conception. Vous pouvez aisément la tenter !

Je n’ai rien modifié sur la recette. La voici.

Préparation : 45 minutes          Cuisson : 30 min           Difficulté : facile          Repos :  3 heures

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

250g de farine T45
12g de levure fraîche de boulanger
50g de sucre
100g de lait entier
80g de beurre mou
1 œuf
3g de sel fin
180g de pâte à tartiner de votre choix
40g de noisettes concassées

Réalisation de la recette :

Commencez par diluer la levure dans le lait tiède et laissez en attente 10 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sel, le sucre et la farine dans la cuve d’un robot. Vous pouvez aussi tout faire à la main. Rajoutez l’œuf puis le lait avec la levure. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre coupé en cubes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (environ 15 minutes de pétrissage).

Mettez en boule la pâte et posez la au fond d’un saladier recouvert d’un torchon. Laissez reposer au moins 2 heures. Astuce : Vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain et la laisser reposer au frais.

Étalez la pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule à cake et de 3 fois sa largeur. Recouvrez la pâte de pâte à tartiner. Astuce : Tiédissez la pâte à tartiner au bain marie pour qu’elle soit plus facile à étaler.

Éparpillez les noisettes concassées dessus. Astuce : Gardez en un petit peu pour la garniture finale.

Roulez la pâte dans sa largeur. Coupez le boudin en deux sur toute la longueur. Tressez les deux morceaux obtenus, face coupée vers le haut.

Tapissez le fond de votre moule à cake de papier sulfurisé. Posez la pâte tressée dans le moule et parsemez-là avec le reste de noisettes concassées. Laissez-là reposer au moins 1 heure recouverte d’un torchon.

Préchauffez votre four à 180 degrés, chaleur tournante pour une cuisson de 25 à 30 minutes. Attendez 5 minutes avant de démouler. Badigeonnez la Babka d’un sirop de sucre : 40g d’eau, 40g de sucre : A faire bouillir dans une casserole pendant la cuisson de la Babka.

Bonne réalisation !

 

 

Compétences

Posté le

19 juin 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *