Cheesecake généreux à la vanille

Cheesecake généreux à la vanille

Le cheesecake c’est facile, c’est rapide et surtout c’est bon et parfumé. C’est un de mes desserts préférés. Bon je n’en ferais pas tous les jours car c’est costaud niveau calorie mais de temps en temps c’est ultra réconfortant comme gâteau.

Tout droit venu des Etats-Unis, le vrai se fait avec de la « cream cheese ». Il est donc important de le réaliser avec du Philadelphia pour retrouver la texture propre à ce dessert.

Cette recette est ultra vanillée, peu sucrée et avec un coulis de framboises… il est parfait, alors tenté ? En voici la recette.

Préparation : 20 min          Cuisson : 40 min          Repos : 2h minimum
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 8 à 10 personnes :

150g de beurre doux + 5g pour le moule
250g de petit beurre
100g de sucre
3 cuillères à soupe de farine
900g de Philadelphia ou Saint Moret
2 œufs
10cl de crème fraiche épaisse
2 gousses de vanille
250g de framboises
100g d’eau
50g de sucre

Réalisation de la recette :

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et tapissez de papier sulfurisé le fond d’un moule de 24cm de diamètre. Le mieux est d’utiliser un moule à manqué avec charnière, ce qui favorisera le démoulage de votre cheesecake.

Réduisez en poudre les petits beurre et mélangez-les dans un saladier au beurre fondu. Tassez cette pâte au fond du moule en veillant bien à obtenir une couche régulière. Enfournez pour 10 minutes de cuisson puis laissez refroidir 5 minutes.

Dans un autre saladier, réunissez le sucre, la farine tamisée et le Philadephia. Mélangez bien et de préférence au fouet électrique ou à l’aide d’un robot. Incorporez les œufs et la crème puis continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’un appareil bien homogène et lisse. Enfin, ajoutez les graines des gousses de vanille. Mélangez une dernière fois.

Versez l’appareil dans le moule sur la pâte à petit beurre. Tapotez et penchez le moule de gauche à droite afin de répartir la crème uniformément. Mettez le cheesecake à cuire au milieu du four pour 40 minutes environ jusqu’à ce qu’il est une jolie couleur dorée sur le dessus.

Si celui-ci se colore trop rapidement, couvrez le cheesecake d’une feuille de papier aluminium. Laissez-le ensuite refroidir puis placez le au réfrigérateur pour 2h minimum.

Pendant ce temps, réalisez votre coulis de framboises. Portez à ébullition l’eau et le sucre. Après quelques bouillons, versez ce sirop sur les framboises dans un saladier. Mixez à l’aide d’un pied mixeur afin d’obtenir un coulis lisse et sans pépins. Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’à dégustation.

Bonne réalisation.

Compétences

Posté le

9 août 2016

1 Commentaire

  1. Sieffert

    1er cheesecake, super recette! Le gâteau était très bon et facile à faire! J’ai juste eu un soucis pour la cuisson, j’ai dû doubler le temps car je n’ai pas de four à chaleur tournante… et autre soucis, l’aluminium que j’ai posé sur le gâteau (sans l’aplatir) s’est collé sur mon gâteau, au moment de l’enlever la partie supérieur est partie avec le papier
    J’ai récupéré avec le coulis de framboise afin de cacher ce qui n’était pas beau.
    Sinon c’était un régal!!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *