Coquillettes au jambon, comté et truffe noire

Coquillettes au jambon, comté et truffe noire

Vous allez me dire qu’il s’agit ici d’une simple recette de « pâtes » au jambon mais ce n’est pas n’importe laquelle ! J’ai dégusté cette recette à maintes reprises dans différents restaurants et celle qui m’a toujours le plus ému est celle du restaurant d’Alain Ducasse : Champeaux. Je m’en suis donc tout naturellement inspiré pour pouvoir la réaliser à la maison quand bon me semble.

Les coquillettes sont ici cuites à la façon d’un risotto puis elles sont liées au jus de veau. On y ajoute la truffe pour le pep’s et ce plat est pour moi régressif à souhait. Quand un simple plat de pâtes crée des émotions… on adore !

J’ai toujours aimé l’idée de réaliser un plat que je dispose au milieu de la table et où chaque personne peut se servir elle-même. Alors lorsque la marque d’ustensiles de cuisson SITRAM m’a proposé de découvrir leur gamme « Saint-Germain » 100% made in France, j’ai tout de suite accepté et l’idée m’est alors venu de réaliser ce plat de coquillettes jambon comté & truffe.

Avant de vous détailler la recette, SITRAM c’est quoi ?

C’est un fabricant d’ustensiles de cuisson depuis plus de 50 ans, un des premiers à utiliser l’acier inoxydable « inox ». SITRAM a également inventé pour les ustensiles de cuisson en émail, un système d’application au pistolet au lieu de l’habituel trempage permettant d’assurer une plus grande solidité aux produits.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette marque. Les ustensiles sont facile d’utilisation, la diffusion de la chaleur est optimale et son design raffiné trouvera sa place dans toutes les cuisines sans aucun problème.

Grâce à son design élégant et ses manches ergonomiques gravés dans la masse, la gamme SAINT-GERMAIN illustre parfaitement le chic à la française. Robustes et fiables, ses ustensiles de cuisson assurent une montée en température rapide et une répartition homogène de la chaleur. Ligne entièrement conçue et fabriquée dans leur usine au centre de la France.
• Poignées soudées en acier inoxydable compatibles four
• Matériau robuste de haute qualité Inox 18/10 qui assure une montée en température rapide et une répartition homogène de la chaleur
• Bords hauts verseurs, parfaits pour cuisiner sans éclaboussures
• Finition polie brillante et facile à nettoyer
• Compatible tous feux y compris induction

En voici la recette.

Préparation : 20 minutes         Cuisson : 10 minutes          Difficulté : facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

300 gr de coquillettes
150 gr de jambon blanc au torchon
100 gr de comté affiné
150 gr de beurre doux
60 gr de truffe noire
15 cl de jus de veau
1,5 L de bouillon de volaille
Sel & poivre du moulin

Réalisation de la recette :

Taillez le jambon en fins lardons puis le comté en petits dés réguliers. Brossez la truffe sous un filet d’eau claire puis séchez-la.
Dans une casserole, portez à ébullition le bouillon de volaille.

Dans une cocotte, faites fondre 50 gr de beurre. Faites-y revenir les coquillettes puis salez. Mouillez à hauteur de fond de volaille et laissez cuire à petits frémissements en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez les coquillettes absorber le trois quart du bouillon puis remouillez à nouveau avec du bouillon chaud. Renouveler l’opération jusqu’au terme de la cuisson : les coquillettes doivent être « Al Dente ».

Faites chauffer le jus de veau. Incorporez dans la cocotte le beurre restant en petits morceaux puis ajoutez les lardons de jambon. Liez les coquillettes avec le jus de veau. Au dernier moment, ajoutez les dés de comté puis râpez un peu de truffe. Donnez quelques tours de poivre du moulin et servez bien chaud.

Bonne dégustation !

P.S : Sitram lance son site internet / blog avec plein d’idées de recettes, astuces et rencontres de chefs à découvrir par là.

Compétences

Posté le

20 novembre 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *