Façonnage de la brioche tressée

Il y a quelques jours je postais sur le blog la recette de la brioche à réaliser le week end. D’ailleurs, parenthèse ouverte, la recette est par ici. Cette version de brioche est la brioche Nanterre. On forme 6 boules avec la pâte à brioche que l’on met en quinconce dans un moule à cake.

Aujourd’hui je vous propose de vous expliquer de façon simple le façonnage de la brioche dite tressée pour vous permettre de varier la présentation de vos brioches.

Voici comment faire.

  1. Commencez par réaliser votre pâte à brioche (recette dans la rubrique « En cuisine »).
  2. Divisez la pâte bien froide en 3 pâtons égaux.
  3. Boulez, façonnez et allongez chaque pâton en boudin de 30 cm de long environ en veillant bien à disposer la soudure sur le dessous.
  4. Farinez légèrement les boudins et disposez-les les uns à côté des autres en les espaçant comme un éventail.
  5. Tressez les boudins entre eux. Pour se faire, faites passer le boudin le plus à droite entre les 2 autres puis celui qui est le plus à gauche au milieu des 2 autres. Recommencez jusqu’à former le bas de la tresse.
  6. Soudez les extrémités en appuyant légèrement et rabattez la soudure sous la tresse.
  7. Soudez le haut de la tresse et rabattez-là en dessous de celle-ci.
  8. Soulevez délicatement la tresse ainsi formée et déposez-là sur du papier cuisson. Pour que cela soit peut être plus facile pour vous, vous pouvez réaliser le tressage directement sur une feuille de papier cuisson.
  9. Dorez la tresse et placez-là pendant 2 heures environ dans une pièce « chaude » à environ 25 degrés. A défaut parce qu’on ne réalise toujours pas une brioche en plein été, vous pouvez la faire pousser dans un four éteint dans lequel vous aurez préalablement placé un récipient d’eau bouillante. Votre brioche doit au minimum doubler de volume.
  10. Enfournez à 170 degrés pendant 20 minutes. Avant cuisson et selon vos envies, vous pouvez parsemez du sucre en grains sur la brioche.
  11. A la sortie du four, posez votre brioche sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Il se peut que vous n’arriviez pas à résister jusque là 🙂

 

Bonne réalisation.

 

Compétences

Posté le

29 mai 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *