Fraisier

Fraisier

Avec l’arrivée des fruits rouges sur les étales (une des meilleures périodes pour moi) et de l’été, il est temps de pouvoir s’éclater en cuisine et notamment en pâtisserie avec la réalisation d’une multitude de desserts à base de fraises, framboises, cerises and co !

Je vous livre ici la recette du fraisier que j’ai réalisé le mois dernier à l’occasion d’un anniversaire et qui reste simple à réaliser.

En voici la recette.

Préparation : 90 minutes          Cuisson : 20 min           Difficulté : moyen          Réfrigération : 60 minutes

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :

300g de fraises

2 œufs
60g de sucre
50g de farine
12g de Maïzena

140g d’eau
140g de sucre

250g de lait entier
1 œuf
65g de sucre
25g de Maïzena
100g de beurre froid
25g de beurre tempéré

80g de pâte d’amandes

Réalisation de la recette :

Commencez par réaliser la génoise. Pour cela, à l’aide d’un batteur, montez les œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à atteindre une température de 45 degrés. A l’obtention de celle-ci, retirez le mélange du bain-marie et continuez de fouetter jusqu’à complet refroidissement.

Tamisez la farine et la Maïzena ensemble et mélangez-les à la précédente préparation. Garnissez un cercle de 16cm de diamètre et 4,5cm de hauteur puis enfournez à 180 degrés pour environ 20 min de cuisson porte entrouverte.

Pendant la cuisson de la génoise, procédez à la réalisation du sirop. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Après bouillon, laissez refroidir.

Réalisez ensuite la crème mousseline. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez énergiquement l’œuf et le sucre afin de blanchir l’ensemble. Ajoutez la Maïzena, remuez puis ajoutez un peu de lait chaud à cette préparation. Mélangez, puis mettez le tout dans la casserole de lait restant et faites cuire 3 minutes environ tout en remuant. Laissez refroidir.

Dès que c’est tempéré, ajoutez le beurre froid. Mixez l’ensemble à l’aide d’un pied mixeur pour bien lisser la crème. Ajoutez le beurre tempéré et fouettez ou mixez une dernière fois l’ensemble afin de foisonner le tout.

Une fois que tous ces éléments sont prêts, procédez au montage. Coupez le génoise en deux disques de même épaisseur. Placez un disque de génoise dans un cercle de 18cm de diamètre. Imbibez le de sirop. Coupez quelques fraises en deux, puis disposez-les debout côté coupé contre la paroi du cercle. Garnissez avec la crème mousseline. Étalez bien et couvrez bien les fraises sur les bords. Répartissez généreusement les fraises entières et couvrez-les de crème mousseline.

Posez le second disque de génoise, imbibez-le de sirop et ajoutez de la crème mousseline. Lissez à ras du cercle et faites prendre au réfrigérateur environ 1 heure.

Étalez finement la pâte d’amandes en un disque de 18cm de diamètre et de 2mm d’épaisseur. Posez-le sur le fraisier. Décorez votre dessert avec quelques fraises coupées et entières mais laissez surtout place à votre créativité pour le décor.

Belle réalisation !

 

Compétences

Posté le

26 mai 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *