Gyozas aux légumes, poulet et porc

Gyozas aux légumes, poulet et porc

Pendant le confinement, ChefSquare (anciennement l’Atelier des chefs) m’a contacté pour tester un de leurs cours de cuisine qu’il proposait à distance. J’ai donc sauté sur l’occasion pour apprendre à réaliser des gyozas. Cela faisant longtemps que je voulais essayer d’en faire alors j’ai booké ce cours !

Je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Un cours de cuisine en live à distance ce n’est jamais évident. Rien ne vaut le contact humain et surtout le chef qui vous explique et vous guide juste à côté de vous et non via caméra interposée. Honnêtement je dois dire que le cours était vraiment top, tant la cheffe prenait le temps de nous expliquer et de regarder chacune de nos réalisations. Sacharanin du blog Coriandre et Citronnelle a été de très bons conseils. Patiente et pédagogue, elle a su nous fédérer autour de son cours sur les gyozas. Je ne peux que recommander ChefSquare si vous cherchez des cours de cuisine et pâtisserie. Je n’ai bien évidemment pas tester tous les cours proposés, mais la structure est qualitative et je ne suis en tout cas pas déçu de ce cours.

En attendant et avec l’aval de l’atelier, je vous livre ici la recette des gyozas.

En voici la recette.

Préparation : 90 minutes         Cuisson : 10 minutes          Difficulté : moyen

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

PÂTE

200g de farine
10 cl d’eau
1 pincée de sel

FARCE

250g de poulet et porc (moitié/moitié)
1/2 botte de ciboulette fraîche
4 champignons de Paris
1 carotte
2 gousses d’ail
30g de gingembre
3 càs de sauce soja
2 càs d’huile de sésame
Poivre

CUISSON

Huile neutre
10cl d’eau

Réalisation de la recette :

PÂTE

Mélangez la farine et une pincée de sel dans un saladier. Incorporez l’eau petit à petit en mélangeant avec une spatule. Pétrissez 5 minutes puis formez une boule. Couvrez d’un film transparent et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Pétrissez à nouveau la pâte 2 minutes pour la lisser. Fleurez le plan de travail et formez 2 boudins uniformes d’environ 2 centimètres de diamètre. Découpez des tronçons d’un centimètre et demi environ puis les façonner en boules.
Aplatissez légèrement avec la paume de la main chaque boule puis étalez en disques de 10 cm de diamètre et d’1 mm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie.

FARCE

Ciselez la ciboulette, coupez les champignons et la carotte en brunoise. Hachez l’ail et le gingembre. Hachez ou coupez la viande en petits dés et la mettre dans un saladier. Ajoutez les autres ingrédients, assaisonnez avec l’huile de sésame, la sauce soja et le poivre puis réservez.

ASSEMBLAGE

Déposez 1/2 càs de farce au centre de la pâte (disque). Humidifiez le côté de la pâte pour faciliter le collage. Rabattez la pâte en demie lune sans la coller. Pressez une extrémité pour la souder puis repliez la pâte sur elle même pour former des plis en éventail. C’est l’opération la moins facile. J’ai mis très longtemps à réussir à avoir des plis qui ressemblaient à quelque chose 🙂

CUISSON

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen et y déposer les gyozas (vérifier qu’il y ait suffisamment d’huile au fond pour qu’ils n’attachent pas). Les faire dorer légèrement sur la même face puis verser 10 cl d’eau, couvrez et laissez cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau. Quand l’eau est totalement évaporée, poursuivez la cuisson 1 min pour refaire croustiller le fond.

NB : Les ingrédients mentionnés ci dessus pour la réalisation de la farce sont bien évidemment non exhaustifs. Vous pouvez selon vos goûts et envies, ajoutez d’autres ingrédients, mettre d’autres légumes, une autre viande ou les réaliser de façon végétarienne.

Bonne réalisation !

 

 

Compétences

Posté le

15 juin 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *