La brioche du dimanche matin

Quoi de mieux que de commencer un dimanche matin par une brioche tout juste sortie du four, où quand vous sortez de votre lit, l’odeur de ladite brioche vous chatouille les narines.

J’ai testé quelques recettes, fait un mix et je vous livre ici une recette qui fonctionne plutôt pas mal et où la mie est à la fois aérée et légère.

En voici la recette.

Préparation : 45 minutes         Cuisson : 25 minutes          Difficulté : facile          Repos et pousse : 5h

Ingrédients nécessaires pour une brioche pour 6 gourmands :

125 g de farine type T65
2 œufs
15 g de lait entier
15 g de sucre
2 g de sel fin
4 g de levure fraîche de boulanger
25 g de crème fraîche
60 g de beurre ramolli

1 œuf entier pour la dorure

Réalisation de la recette :

Dans la cuve de votre robot (c’est vraiment l’idéal), mettez y tous les ingrédients sauf le beurre. C’est l’opération qui s’appelle : le frasage. Commencez à pétrir ces ingrédients à l’aide du robot muni du crochet ou d’une lame multi fonctions si votre robot n’en ait pas muni. Réalisez une première phase de pétrissage vitesse lente pendant 5 minutes, puis 10 à 15 minutes vitesse moyenne. La pâte va commencer à se décoller des bords. N’hésitez pas à bien racler le fond de votre cuve pour bien mélanger l’ensemble. La pâte doit être élastique.

Incorporez le beurre ramolli en plusieurs fois et pétrissez 5 minutes de plus jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la cuve de votre robot. Filmez la pâte et laissez la reposer 30 minutes (opération du pointage) à température ambiante.

Au bout de ces 30 minutes, rompez la pâte pour la dégazer au maximum. Cela lui apportera de la force. Stockez ensuite au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

Après ce temps de repos, passez à la réalisation de votre brioche Nanterre (en forme de boule dans un moule à cake).

Pour se faire, divisez votre pâte et formez 6 boules de forme identique. Disposez-les en quinconce dans un moule à cake préalablement beurré.

Dorez à l’aide de l’œuf entier battu, puis laissez pousser 1h30 à 2h environ dans une pièce chaude (26 degrés) ou dans un four éteint dans lequel vous aurez placé un récipient d’eau bouillante. La pâte doit doubler de volume.

Dorez de nouveau et enfournez à 175 degrés pendant 25 minutes environ. Vous pouvez disposer dessus du sucre en grains pour le décor avant cuisson.

Démoulez dès la sortie du four et surtout n’attendez pas pour la déguster, tiède c’est encore meilleur 🙂

Trucs et Astuces :

  • Veillez à bien séparer la levure, le sel fin et le sucre au début du pétrissage.
  • Les œufs et le lait doivent être bien froids

 

Bonne réalisation !

Compétences

Posté le

23 mai 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *