Mousse au chocolat et à l’huile d’olive

Mousse au chocolat et à l’huile d’olive

Je vous propose aujourd’hui un grand classique des desserts français légèrement revisité. Une jolie recette de mousse au chocolat à l’huile d’olive, sans beurre et sans sucre. Choisissez une huile d’olive au fruité délicat pour une recette classique et un fruité vert intense pour un dessert surprenant et original.

L’Huile d’Olive apporte un léger goût aromatique et donne une texture soyeuse à la mousse. Pour ce dessert j’ai opté pour une Huile d’Olive avec un bon caractère : l’huile d’olive 02 « Equilibre » Kalios.

Entre fruité vert et fruité mûr, cette huile d’olive vierge extra est produite à partir d’olives traditionnelles Koroneiki récoltées à la main au milieu de la saison. L’huile d’olive Kalios “équilibre” dévoile une incroyable richesse aromatique et une belle longueur en bouche.

J’aurais plein de choses à vous dire sur les produits Kalios car j’aime beaucoup ce qu’ils font. Alors cela fera partie d’un article un peu plus long bientôt.

Et si on passait… en cuisine ?

 

Préparation : 20 minutes         Repos : 4h minimum          Difficulté : facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

200g de chocolat noir (j’utilise le Valrhona Guanaja 66%)
6 oeufs (6 blancs et 5 jaunes)
1 pincée de fleur de sel
5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Réalisation de la recette :

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile d’olive. Pendant ce temps là, montez les blancs en neige avec une pincée de fleur de sel. Ils doivent être bien fermes. Une fois le chocolat fondu, mélangez-le avec les jaunes d’oeufs. Incorporez les blancs en 3 étapes en n’oubliant pas de bien soulever le mélange afin de ne pas faire retomber la préparation.

Dressez la mousse au chocolat dans des petits ramequins individuels ou dans le contenant de votre choix. Mettre au frais pendant 4 heures minimum avant de déguster. L’idéal est de faire la mousse la veille pour le lendemain.

 

Choisir un chocolat et une huile d’olive de qualité feront de votre mousse au chocolat… un dessert de qualité. Il n’y a pas de secrets ! La bonne cuisine se fait avec des produits de premier choix.

Bonne réalisation !

 

Compétences

Posté le

18 mai 2017

1 Commentaire

  1. Le Chameau Bleu

    intéressant comme association 🙂
    On va essayer de tester ta recette .
    Merci pour le partage
    Frédérique et Le yin

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *