Oeufs cocotte au Beaufort

Oeufs cocotte au Beaufort

Il y a quelques jours j’étais en vacances à la montagne. La Savoie, réputée pour ses montagnes et ses domaines skiables l’est aussi pour ses produits gastronomiques aussi sympathiques que bons ! Je me devais alors de rapporter dans mes valises quelques produits de la-bas. Le Beaufort a été du voyage et j’ai eu envie tout simplement hier soir de réaliser des œufs cocottes avec.

Cette recette est à la fois très simple à réaliser mais surtout ultra gourmande. Attention toutefois à la cuisson de l’œuf. En voici la recette :

Préparation : 15 min          Cuisson : 8 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

– 4 gros œufs calibre 0 ou bio
– 160 g de Beaufort jeune
– 8 cuillères à soupe de crème liquide
– Du sel et du poivre
– 4 tranches épaisses de pain aux céréales
– Une pincée de ciboulette hachée

Réalisation de la recette :

Commencer par râper le Beaufort puis le réserver. Utiliser un peu de matière grasse pour graisser 4 petites cocottes. Mettre à préchauffer votre four à 210°C.

Dans chaque cocotte, verser 1 cuillère à soupe de crème liquide, saler et poivrer. Recouvrir avec un peu de Beaufort puis casser un œuf dessus. Verser à nouveau une cuillère de crème liquide, saler et poivrer et terminer par une couche de Beaufort.

Mettre à chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Disposer les 4 cocottes dans un plat allant au four. Verser l’eau à mi-hauteur des cocottes.

Enfourner pendant 8 minutes. Lorsque le blanc est cuit (l’œuf doit rester coulant), c’est prêt. Saupoudrer de ciboulette avant de servir. Accompagner aussitôt vos œufs cocotte avec des mouillettes de pain aux céréales.

Bon appétit !

Compétences

Posté le

16 mars 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *