Pissaladière

Pissaladière

Originaire de Nice et plat typique de la région, la pissaladière est faite d’une pâte qui est à mi-chemin entre la pâte à pain et la pâte à pizza. Elle est en générale garnie d’oignons caramélisés, d’olives noires et d’anchois.

A déguster froide ou tiède, elle est excellente pour un lunch express ou un déjeuner léger en famille ou entre amis. A l’apéritif, elle ravira également vos papilles.

En voici la recette.

Préparation : 60 min          Cuisson : 25 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 4 pissaladières :
Pâte à pizza :
250g de farine type 55
8/10cl eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 pincées de sel fin
1 pincée de romarin en poudre
5g de levure de boulanger

Garniture :
4 oignons
Sel et poivre du moulin
1 cuillère à café de piment d’Espelette
Huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre
Filet anchois mariné
Olives dénoyautées (Taggiasche de préférence)
Quelques feuilles de roquette
Oignon nouveau émincé finement

Réalisation de la recette :

Commencez par réaliser la pâte à pizza. Mélangez la farine, le sel, le romarin et la levure dans un grand récipient ou dans la cuve d’un robot mixeur. Y verser l’eau tiède et l’huile d’olive puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante.
Couvrez le récipient d’un torchon et laissez lever la pâte pendant environ une heure.

Pendant que la pâte lève, ciselez les oignons et faites les suer à l’huile d’olive avec le sucre. Assaisonner et laissez compoter à feu doux pendant environ 20 min. Les oignons doivent prendre une jolie couleur caramélisée.

Préchauffez votre four à 220°C. Pétrissez la pâte de nouveau brièvement, puis l’étaler en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez 4 cercles dans ce rectangle pour venir former 4 fonds de tarte. Disposez ces fonds de pizza dans 4 cercles à pâtisserie individuels. Disposez-les cercles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis faites cuire les fonds 4 minutes.

A la sortie du four, dresser chaque fond de tarte dans une assiette. Toujours à l’aide d’un cercle à pâtisserie, garnissez les fonds avec les oignons caramélisés, puis les olives et les anchois. Finissez de décorer avec les oignons nouveau et la roquette. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la décoration.

A déguster sans modération ! Bonne réalisation.

 

Compétences

Posté le

18 septembre 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *