Risotto Chorizo & champignons

Risotto Chorizo & champignons

La cuisine italienne (avec la thaïlandaise et bien évidement la française), est une de mes cuisines préférées ; à tel point que je pourrais tout quitter et partir vivre en Italie rien que pour sa gastronomie, son art de vivre, et surtout ses produits gorgés de soleil.

Je m’imagine déjà à flâner dans les rues de Florence ou à prendre un bain de soleil sur la terrasse d’une villa en Toscane. Par dessus tout, je me vois déjà entrain de cuisiner de bons produits dont seules les mammas italiennes ont le secret… mais nous n’en sommes pas encore là, revenons à la réalité quelques secondes : vous connaissez sans nul doute le risotto, plat typique italien qui séduit toujours par son onctuosité, sa générosité et ses innombrables combinaisons viande, fruits de mer, champignons… ?

Il y a quelques semaines, la maison Petricorena basée à Saint Etienne de Baigorry en plein Pays Basque, m’a fait découvrir quelques-uns de ses produits en m’envoyant un colis gourmand. J’ai pu ainsi déguster leur chorizo « Pamplona », légèrement piquant et fondant à souhait. C’est un secret de Polichinelle, mais bon si jamais vous ne le savez pas encore je vous le dis : il s’agit du chorizo préféré des basques ; et croyez moi ça n’est pas pour rien car il est tout simplement à tomber avec un petit je ne sais quoi de reviens-y.

L’idée de réaliser un risotto à base de ce chorizo m’est alors venu. Je vous en livre ici la recette :

Préparation : 30 min          Cuisson : 30 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

– 300 g de riz Arborio
– 1,2 l de bouillon de légumes (j’utilise la marque Ariaké)
– 1 oignon
– De l’huile d’olive
– 50 g de beurre
– 5 cl de vin blanc sec (style Chardonnay)
– 40 g de beurre froid
– 40 g de parmesan râpé
– 600 g de champignons frais (jouez avec les saisons : cèpes, girolles, Paris…)
– 200 g de chorizo
– Du sel et du poivre
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de persil haché

Réalisation de la recette :

Commencer par éplucher l’oignon et hachez le finement. Faire chauffer le bouillon de légumes et gardez le à température.

Dans une casserole type faitout, faire chauffer 10 g de beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et laisser suer tranquillement 5 minutes jusqu’à ce qu’il devienne tendre et translucide.

Incorporer le riz sans l’avoir préalablement lavé, à feu vif et le mélanger 2 minutes. Ne pas le faire colorer. Celui – ci va devenir translucide. Saler puis mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer complètement en remuant.

Verser une louche de bouillon. Continuer la cuisson 15 minutes à feu moyen et verser le bouillon au fur et à mesure de son absorption.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons puis coupez les suivant la grosseur. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 noix de beurre. Ajouter la gousse d’ail entière épluchée. Ajouter les champignons et les faire cuire à feu vif sans mélanger jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Saler, poivrer, baisser le feu et continuer la cuisson 2-3 minutes, ôter l’ail et ajouter le persil. Réserver au chaud.

Couper le chorizo en tranche épaisse d’environ 1 cm puis couper chaque tranche en quatre.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons.

Éteindre le feu et incorporer le beurre froid en morceaux et le parmesan en mélangeant rapidement. Couvrir et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Dresser le risotto sur une assiette. Déposer des morceaux de chorizo sur le risotto. Décorer avec des feuilles de persil plat.

Bon appétit !

Compétences

Posté le

14 mars 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *