Riz pilaf aux oignons, citron et ail noir

En ce moment, je suis dans ma phase test… donc je passe derrière les fourneaux et je teste.

Ce week end, j’ai réalisé quelques plats végétariens dont ce riz pilaf. Avec l’ail noir et le citron, c’était vraiment délicieux. J’ai découvert l’ail noir sur le site Umami Paris (importateur de produits japonais).

Pour votre information, les têtes d’ail sont maturées entre 30 et 40 jours dans un lieu clos avec une température de 50-60°C et un degré d’humidité de 80-90%. Ce processus dit de «caramélisation lente» change la couleur de la gousse, élimine l’agressivité de l’ail frais et rends sa texture moelleuse, ressemblant à celle des fruits confits.

Réduit en purée et agrémenté d’un filet d’huile d’olive vierge, il se mariera très bien avec de la sole, du turbot, de la barbue, du bar, de l’agneau, de porc et de la volaille. Emincé, il parfumera délicatement votre riz blanc, riz sauté, purées et pâtes. Il peut également se déguster tel quel.

Ce plat à base de riz peut être un accompagnement ou un plat principal. Il est un bon moyen de découvrir l’ail noir. Sa saveur balsamique apportera puissance et profondeur de goût dans vos préparations.

En voici la recette.

Préparation : 20 min          Cuisson : 70 min         Repos : 0 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

65 ml d’huile de tournesol
2 gros oignons
1 citron jaune
200 g de riz complet
10 gousses d’ail noir
150 g de yaourt à la grecque
Persil
Sel et poivre

Réalisation de la recette :

Commencez par éplucher puis couper en quartier les oignons. Epluchez le citron pour conserver l’écorce et pressez-le afin d’obtenir le jus. Emincez finement l’écorce. Vous pouvez aussi directement prélever les zestes plutôt que d’éplucher le citron. Emincez l’ail noir. Hachez le persil.

Faites chauffer 50 ml d’huile dans une grande sauteuse ou dans un wok sur feu moyen. Ajoutez les oignons et une pincée de sel puis faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez l’écorce ou les zestes de citron et poursuivez la cuisson pendant 10-12 minutes tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que les oignons aient pris une coloration brune. Débarrassez dans une assiette et réservez.

Versez les 15 ml d’huile restante dans la sauteuse puis ajoutez le riz avec une pincée de sel. Laissez rissoler pendant 2 minutes sans cesser de remuer, puis mouillez avec 500 ml d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes environ à couvert jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Retirez du feu et incorporez les oignons, le jus de citron et l’ail noir. Servez aussitôt surmonté d’une belle cuillère de yaourt grecque et de persil haché. Vous pouvez agrémenter le riz au moment de la dégustation de graines de sésame et sauce soja.

Bonne réalisation.

Compétences

Posté le

25 janvier 2021

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *