Sablé breton, chantilly & agrumes

Aujourd’hui, je vous propose un dessert simple à confectionner que j’ai eu la chance de réaliser avec Valentin de la Maison Bernachon hier après midi en live sur Instagram.

C’est un dessert à base de sablé breton, crème chantilly Mascarpone et agrumes. Vous pouvez aisément adapter les fruits et la faire avec des fruits rouges par exemple si vous n’êtes pas très agrumes.

En voici la recette (issue du chef Valentin)

Préparation : 1 heure         Cuisson : 22 minutes          Difficulté : facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

75 g de farine type 55
1 g de fleur de sel
4 g de levure chimique
1 jaune d’œuf
50 g de beurre doux
50 g de sucre cassonade
Un peu de zeste de citron vert

200 g de crème liquide 30% MG minimum
100 g de Mascarpone
25 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

2 oranges
1 pamplemousse

Réalisation de la recette :

Commencez par réaliser le sablé breton. Préchauffez votre four à 170 degrés. Mélangez dans un saladier à la main tous les ingrédients du sablé (1ère partie des ingrédients ci dessus). Le mélange doit être homogène et consistant. Après avoir formé une petite boule, étalez le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en laissant une épaisseur de 1/2 cm. Vous pouvez l’étalez librement ou dans un cercle à tarte. Enfournez pour 20/22 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, préparez les suprêmes d’agrumes. Coupez en premier les 2 extrémités du pamplemousse puis tout le contour en enlevant délicatement toute la peau. Il ne doit plus y avoir de peau blanche. Puis insérez votre lame de couteau entre chaque pellicule de peau blanche pour venir enlever le suprême. Répétez cette opération avec les oranges.

Une fois le biscuit cuit, sortez le du four, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

Montez la crème chantilly à l’aide d’un batteur avec tous les ingrédients figurant dans la 2ème partie des ingrédients ci dessus, pendant quelques minutes.

Enfin, passez au montage. Disposez votre sablé sur un plat de présentation. Dessus, pochez à l’aide d’une poche à douille la crème chantilly selon le décor qui vous inspire. Puis déposez joliment les agrumes dessus afin de créer un décor harmonieux. Parsemez de quelques zestes de citron vert.

Bonne dégustation.

 

Compétences

Posté le

26 avril 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *