Tarte amandine aux pommes façon Cyril Lignac

Comme une avant de gourmandise et de réconfort. La semaine dernière, j’ai découvert un chouette domaine produisant du Calvados : le château du Breuil.

Cette distillerie nichée au cœur du Breuil-en-Auge, a été fondée en 1954. Le Château du Breuil possède ses propres vergers et son Calvados y est vieilli exclusivement dans des fûts de chêne, sous l’œil attentif du Maître de Chais. Parmi ses précieux flacons, un 15 ans d’Âge d’exception qui s’est vu décerné la note exceptionnelle de 99/100 à l’International Wines & Spirits Competition de Londres, meilleure note jamais obtenue par un Calvados à ce concours.

Pourquoi gourmandise ? C’est à cette occasion que j’ai découvert que la célèbre coopérative laitière Isigny Sainte-Mère s’était associée au Château du Breuil pour créer une crème festive 100% made in Normandie.

L’occasion donc de réaliser un dessert gourmand pour accompagner cette délicieuse crème gourmande que je vous recommande. Elle est prête à l’emploi. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur du salé que du sucré : exemple  : accompagnement d’une tarte tatin ou élaboration d’une sauce qui accompagneront vos suprêmes de poulet confits.

A cette occasion, j’ai donc réaliser une tarte amandine aux pommes façon Cyril Lignac qui me faisait de l’œil depuis un moment. J’ai ajouté du Calvados « Fine » à ma crème d’amande à la place du rhum et j’ai accompagné la tarte tiède de crème au calvados, un délice !

En voici la recette.

Préparation : 30 min          Cuisson : 35 min         Repos : 0 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :

1 pâte feuilletée
4 pommes
100 g de sucre complet de canne
100 g de poudre d’amande
1 sachet de sucre vanillé
70 g de beurre 1/2 sel pommade + 20 g pour graisser le moule
1 œuf entier + 1 jaune
2 cuillerées à soupe de calvados
2 cuillerées à soupe de sucre blanc

Réalisation de la recette :

Graissez le moule à tarte avec les 20 g de beurre, y étaler la pâte puis la piquer avec une fourchette. Réservez au frais.

Réalisez la crème d’amande. Battez les œufs avec le sucre complet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le sachet de sucre vanillé et les 50 g de beurre puis fouettez. Incorporez la poudre d’amande et parfumez avec le calvados pour obtenir une crème homogène. Préchauffez votre four à 180 °C.

Pelez, videz et coupez les pommes en fins quartiers. Étalez la crème d’amande dans le fond de tarte et y disposer les quartiers de pomme.

Faites fondre les 20 g de beurre restant et badigeonnez les pommes. Parsemez les pommes avec du sucre blanc.

Enfournez pour 35 minutes. Dégustez légèrement tiède accompagné de la crème au calvados, un délice !

Bonne réalisation.

Compétences

Posté le

15 décembre 2020

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *