Tarte aux poires Bourdaloue

Il n’y a pas dessert plus simple à réaliser et qui associe gourmandise et simplicité. Je vous propose aujourd’hui la recette de la tarte aux poires Bourdaloue, association d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande et de poires pochées au sirop.

En voici la recette.

Préparation : 40 minutes          Cuisson : 35 min          Difficulté : facile          Repos : 2 heures

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :

150g de sucre glace
100g de beurre
1 œuf
10g d’eau
250g de farine

100g de beurre pommade
100g de sucre
2 œufs
100g de poudre d’amandes
10g de farine
1 gousse de vanille

1 litre d’eau
250g de sucre
1 gousse de vanille

4 poires

Réalisation de la recette :

Commencez par préparer la pâte sucrée. Dans un saladier, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Ajoutez le sucre glace tamisé. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l’œuf puis mélangez. Ajoutez la farine et l’eau, mélangez à nouveau à la main. Fraiser à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au réfrigérateur minimum 30 minutes.

Pendant que la pâte repose, réalisez un sirop pour les poires. Faites frémir 1 litre d’eau avec 250g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. A l’ébullition, plongez-y les poires épluchées et coupées en deux pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème d’amandes. Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les œufs. Mélangez. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez à nouveau à la cuillère en bois pour homogénéiser la crème. Ajoutez la farine puis aromatisez avec les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Réservez au réfrigérateur 15 minutes.

Pendant ce temps, abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur environ et foncez votre moule ou cercle à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Garnissez le fond de la tarte de crème d’amandes. Disposez en étoile sur la crème les demies poires pochées. Ajoutez entre les poires des amandes effilées ou noisettes concassées. Enfournez à 180 degrés pendant 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la crème d’amandes. Celle-ci doit ressortir sèche.

Bonne réalisation !

 

Compétences

Posté le

14 mai 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *