Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Ce grand classique de la pâtisserie française se retrouve souvent en fin de repas de famille. Facile à réaliser et gourmand à souhait, ce dessert ravira petit et grand.

En voici la recette.

Préparation : 60 min          Cuisson : 40 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :
Pâte brisée :
250g de farine type 55
125g de beurre doux pommade
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel fin
25g de sucre
50g d’eau

Crème amandine :
100g de beurre doux pommade
100g de sucre
100g de poudre de noisette
25g de farine type 55
2 oeufs

7 pommes Golden

Réalisation de la recette :

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans la cuve d’un batteur, réunissez la farine, le sel, le sucre et le beurre. Pétrissez avec la feuille de votre robot ou avec les doigts si vous n’en avez pas jusqu’à l’obtention d’une semoule grossière. Délayez le jaune d’œuf dans l’eau et pétrissez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et filmez là à l’aide d’un film alimentaire.

Faites la reposer au minimum 1h au réfrigérateur. Nous vous conseillons de préparer la pâte la veille pour un gain de temps. Pensez à la sortir du réfrigérateur 20 min avant de réaliser la tarte.

Réalisez la crème amandine. Dans un saladier, fouettez le beurre préalablement ramolli avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez les œufs un à un en fouettant énergiquement. Finissez par ajouter la farine et la poudre de noisette. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule. Réservez.

Épluchez les pommes et coupez les en deux. Enlever le cœur, et coupez les en lamelle d’environ 3mm.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur votre plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. N’oubliez pas d’utiliser un peu de farine afin d’éviter que celle-ci ne colle au plan de travail.

Utilisez un cercle de 24 cm de diamètre. Sur une plaque à pâtisserie, disposez votre pâte au dessus du cercle. Suivez le contour du cercle avec vos doigts afin de former la base de la tarte. Coupez l’excédent en laissant dépasser la pâte au dessus du cercle de 2-3mm.

Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Étalez une fine couche de crème amandine sur le fond de la tarte. Positionnez les pommes en formant une rosace. Saupoudrez de sucre.

Enfournez pour 35 minutes à four chaud sans ventilation.

Bonne réalisation.

Compétences

Posté le

2 octobre 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *