Tarte champignons, mimolette & noix de Pécan

Tarte champignons, mimolette & noix de Pécan

Ce soir je vous propose une tarte forestière de saison avec cette version de la tarte aux champignons revisitée avec de la mimolette, des châtaignes et des noix de Pécan. Accompagnée d’une salade, elle fera parfaitement office d’entrée ou de plat principal.

En voici la recette.

Préparation : 40 min          Cuisson : 60 min         Repos : 60 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

220g de farine
130g de mimolette râpée
120g de beurre doux
1 CAS de graines de cumin
450 de champignons de saison
300g de marrons / châtaignes
250g de Philadelphia
3 carottes (220g)
1 oignon
2 CAS d’huile d’olive
2 CAS de noix de Pécan
2 gousses d’ail
½ botte de persil plat
Sel et poivre du moulin

Réalisation de la recette :

Préchauffez votre four à 180°. Commencez par préparer la pâte à tarte. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, 40 g de mimolette râpée, le cumin et une pensée de sel. Versez 2 cuillères à soupe d’eau froide et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Etalez-la entre deux feuilles de papier cuisson puis réserver au frais 1h.

Pelez et émincez l’oignon et l’ail, râpez les carottes à la râpe. Nettoyez les champignons et coupez les pieds terreux. Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon à l’huile d’olive. Ajoutez la moitié des champignons et faites-les dorer huit minutes en n’oubliant pas de retirer l’eau de cuisson. Ajoutez les carottes râpées, l’ail et la moitié du persil ciselé. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson quelques minutes.

Garnissez votre moule avec la pâte à tarte. Piquez le fond, recouvrez de papier cuisson et de poids puis enfournez 12 à 15 mn.

Dans un saladier, mélangez le Philadelphia et 200g de marrons hachés. Salez et poivrez. Retirez les poids et le papier cuisson, recouvrez le fond de tarte avec la préparation au fromage. Ajoutez la poêlée de champignons aux carottes. Enfournez pour 30mn.

Faites sauter le reste de marrons et de champignons à l’huile d’olive. Salez et poivrez puis ajoutez le reste de persil ciselé. Garnissez-en la tarte, décorez de noix de pécan et de copeaux de mimolette.

Servez la tarte chaude avec un mesclun de jeunes pousses.

 

Compétences

Posté le

16 février 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *