Tarte tatin

Tarte tatin

Aujourd’hui je vous propose une recette très connue, classique et tellement gourmande : la tarte tatin. Accommodée d’une cuillère de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille, elle restera au moment de la servir un dessert apprécié de tous.

En voici la recette.

Préparation : 30 minutes         Cuisson : 40 minutes          Difficulté : facile          Repos : 1 heure

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :

250 g de farine
125 g de beurre doux
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
eau

8 à 10 pommes

150 g de beurre doux
150 g de sucre en poudre

Crème fraîche ou glace vanille

Réalisation de la recette :

Commencez par préparer votre pâte brisée. Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux. Ajoutez le sel fin. Sablez du bout des doigts. Disposez à nouveau en fontaine et ajoutez le jaune d’œuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d’eau. Au fur et à mesure du mélange, incorporez la totalité de la farine jusqu’à l’obtention d’une boule. Fraisez la pâte afin de l’homogénéiser. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.
Laissez reposer au frais 30 minutes minimum avant de l’abaisser.

Épluchez les pommes, coupez les en deux et retirez les trognons avec la pointe d’un couteau.

Dans un moule à tarte tatin ou moule à manqué, mettez le beurre à fondre. Ajoutez le sucre en poudre en pluie fine. Mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés.

Faites un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laissez colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirez du feu.

Disposez les demi-pommes sur le caramel tiède. Les maintenir au départ avec les doigts pour les garder à la verticale puis calez-les les unes contre les autres. Bien les serrer entre elles. Pensez qu’elles vont réduire à la cuisson ! S’il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. Ajoutez de la cannelle si vous le souhaitez.

Cuire une dizaine de minutes à feu vif. Ainsi, les pommes vont commencer à cuire et elles seront bien imprégnées de caramel.

Fleurez votre plan de travail. Abaissez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 ou 4 mm d’épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du plat.

Pour m’assurer de la taille du disque de pâte, j’utilise ici un cercle à tarte qui est légèrement plus grand (2 à 3 cm de chaque côté) que le moule à tarte tatin et je découpe la pâte tout autour.

Prenez le disque de pâte délicatement avec les mains et déposez le sur les pommes encore chaudes. Rentrez les bords de pâte qui dépassent à l’intérieur du moule. Ne pas hésiter à bien les enfoncer avec les doigts. Pressez avec les paumes des mains pour bien faire adhérer la pâte aux pommes (sans la percer) et bien arranger les pommes dans le fond du moule. Avec la pointe d’un couteau, faites une petite cheminée pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer pendant la cuisson.

Cuire à four chaud (180-200°C) pendant 20 à 25 minutes jusqu’à cuisson complète de la pâte. Ce temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre. La pâte est cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer le moule du four.

Le recouvrir avec un plat de service ayant une légère bordure pour recueillir le jus. Attraper en même temps les deux plats avec deux torchons secs et retourner l’ensemble en un mouvement rapide mais contrôlé. Soulever le plat de cuisson encore chaud et vous pouvez enfin découvrir cette délicieuse tarte tatin aux pommes. Elle se servira de préférence tiède accompagnée d’une cuillère à soupe de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille. Pour ceux qui la préfère nature, il est possible de la lustrer légèrement avec un peu de nappage blond préalablement fondu pour éviter qu’elle ne sèche.

Bonne dégustation.

 

Compétences

Posté le

3 mai 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *