On le sait, il est toujours bon d’associer un mets avec un vin. Alors comment faire matcher les deux ?

Simplement, grâce aux réseaux sociaux ou plutôt grâce à Thibault du blog Bouchon et Fouchette. En effet, nous nous sommes rencontrés virtuellement sur le réseau social « instagram ». Cette rencontre s’est faite naturellement entre deux passionnés de bonnes choses. On like des photos, on échange et le lien est établit.

Bouchon et Fourchette

Comme le dit Thibault, mettre nos passions en commun fût le point de départ. Thibault m’a alors contacté pour me proposer de mettre en place un partenariat entre Bouchon et Fourchette & B’cook. L’idée était ici d’échanger dans le but de vous créer des accords mets & vins sur mesure. Une recette réalisée par Bastien, un vin dégoté par Thibault. Voilà donc comment est née cette collaboration.

Mais qui est Thibault ?

Thibault

Thibault est un passionné de vin.

La passion du vin le rattrape en Angleterre alors qu’il travaille dans un hôtel 4 étoiles en tant que serveur. Depuis cette période, il a su développer ses connaissances et sa passion pour ce produit fabuleux, humain et convivial. Il fait alors un master en marketing et management du vin et des spiritueux à Bordeaux afin de développer ses connaissances en vin.

« J’ai toujours été attiré par la cuisine et les bons produits donc c’est un peu naturellement que l’idée de monter un blog regroupant le vin, la cuisine et le partage d’idées et de bons plans m’est venue » me dit Thibault. Voilà comment Bouchon et Fourchette a vu le jour !

Nous vous proposons avec Thibault pour le premier billet de cette nouvelle collaboration, une recette de bouchées apéritives raisin, chèvre et pistache. Quoi de mieux qu’un Saint Aubin 1er cru pour les accompagner ?

Côté mets :

Ce n’est pas nouveau, le fromage et le raisin font bon ménage. Je vous propose ici de les associer autour de la pistache pour créer une bouchée apéritive aussi fraîche que goûteuse.

Ingrédients nécessaires pour 20 bouchées :

– 20 grains de raisins
– 250g de chèvre frais type « Petit Billy »
– Un peu de poivre moulu
– Un peu de piment d’Espelette
– Des pistaches émondées
– Quelques piques en bois

Réalisation de la recette :

Commencer par laver puis sécher les grains de raisin. Réserver-les.

Dans un saladier, mettre le chèvre frais avec une pincée de poivre du moulin et de piment d’Espelette. Écraser et bien mélanger à la fourchette. Dans un bol, concasser grossièrement les pistaches à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Astuce : vous pouvez également les mettre dans un sac congélation fermé et les écraser à l’aide de votre rouleau à pâtisserie ou tout autre ustensile.

Les réserver ensuite dans une assiette creuse. Enrober les grains de raisin de chèvre frais puis les disposer dans une assiette. Planter un pique dans chaque grain et mettre au frais 30 min environ. Rouler les grains de raisin recouvert de chèvre dans les pistaches. Bien les enrober.

Enfin les disposer dans une assiette ou un plat de présentation et les garder au frais jusqu’à dégustation.

A vos fourneaux et bonne réalisation !

Côté vins :

St-Aubin 1er Cru "En Remilly"

Thibault a opté pour le Saint Aubin 1er Cru « En Remilly » du Domaine Vincent Girardin.

Les vignes proviennent de l’aire d’appellation Saint Aubin 1er Cru en Remilly situées sur la commune de Saint Aubin en Côte de Beaune.

Le Saint-Aubin Premier Cru « En Remilly » 2012 l’a séduit par son nez subtil et floral. En bouche, le support minéral tend le vin à merveille. Équilibrée par une intense trame aromatique, la cuvée conserve une amplitude et une allonge formidable.

Amateurs de vins frais et minéraux, ce Premier Cru est fait pour vous !

Sur paris, voici quelques adresses de cavistes avec lesquels le vigneron travaille :

Le 38 Gourmet – 75017 Paris
Caves Bossetti – 75004 Paris
Les Galeries Gourmandes – 75017 Paris
La Cave se Rebiffe – 75015 Paris
La Cave de Joël Robuchon – 75007 Paris
La Cave du Sénat – 75006 Paris
Les Vins d’Alexandre – 75011 Paris

Bouchon et Fourchette & B’cook peut être le début d’une longue collaboration où nous espérons pouvoir continuer à partager avec vous nos accords mets & vins.

L’article de Bouchon et Fourchette

Bouchon et Fourchette sur Facebook

Bouchon et Fourchette sur Instagram