Pain express cuit à la cocotte

Quoi de mieux que cette période de confinement pour vous lancer dans la réalisation de votre propre pain. Il n’y a rien de plus facile à faire, une technique légère certes, mais le tout est d’avoir les bons ingrédients et une cocotte en fonte !

En plus d’être facile à réaliser, son process d’élaboration est rapide. N’hésitez pas à twister la recette en ajoutant des graines par exemple (graine de tournesol, courge, fruits secs…) ou en utilisant d’autres farines.

En voici la recette.

Préparation : 20 minutes         Cuisson : 44 minutes          Difficulté : facile          Temps de repos : 12h minimum + 4 jours de repos pour le levain

Ingrédients nécessaires pour 1 pain (4 personnes) :

Levain :

1er jour :

20g de farine de seigle
20g d’eau
5g de miel

2ème jour :

40g de farine de seigle
40g d’eau
5g de miel

3ème jour :

80g de farine T65
80g d’eau

4ème jour :

100g de farine T65
100g d’eau

5ème jour :

60g de farine T65
60g d’eau

Pain :

500g de farine T65
100g de farine d’épeautre ou autre farine complète
250g de levain
12g de sel fin (à ne pas ajouter sur le levain mais sur la farine)
350 à 400g d’eau tempérée

Réalisation de la recette :

LEVAIN :

Commencez par réaliser votre levain 5 jours avant de réaliser votre pain. Dans un grand bocal, mélangez bien les ingrédients du 1er jour. Laissez reposer 24h, bocal fermé et si possible dans un endroit tiède.

Je vous conseille de faire votre levain un matin comme ça vous répétez l’opération chaque matin à la même heure.

Le 2ème jour, ajoutez les ingrédients correspondants puis mélangez bien, c’est très important. Faites le même process du 3ème au 5ème jour. Une fois avoir ajouté les ingrédients du 5ème jour, vous pourrez réaliser votre pain en fin d’après-midi ce même jour. Votre levain doit gonfler et faire des petites bulles en surface. Il ne doit avoir ni une texture liquide, ni épaisse.

PAIN :

En fin de journée du 5ème jour, dans un saladier, pétrissez à la main l’ensemble des ingrédients pendant 5 minutes. Laissez reposer 30 min avec un torchon sur le saladier. Pétrissez à nouveau pendant 15 min. Pendant ces 15 min, n’hésitez pas à « maltraiter » la pâte pour bien la travailler. Repos 30 min. Ensuite, pliez la pâte en 2 et formez à ce moment là une boule. Repos 30 min. Repliez à nouveau la pâte en 2, formez une boule et faites reposez 30 min. A la fin de ce temps de repos, repliez la pâte en 4 comme si vous faisiez une pâte feuilletée (4 tours) et reformez une boule. Laissez-la pousser dans le saladier dans endroit sec et chaud toute la nuit.

Le lendemain matin, sortez du saladier la pâte qui aura normalement poussée. Repliez-là une fois sur elle même. C’est à ce moment là que vous pouvez ajouter des graines (conservez-en pour en mettre sur le dessus du pain si vous le souhaitez). Il ne faut pas trop travailler la pâte à ce moment là.

Déposez votre boule de pain sur un papier cuisson rond puis faites des incisions au couteau sur le pain. Farinez-le (versez par dessus des graines si vous le souhaitez). Laissez une dernière fois reposer 30 min. Pendant ce temps là, préchauffez votre four à 245 degrés avec la cocotte vide fermée à l’intérieur.

Une fois la température atteinte et au bout de 30 min, sortez la cocotte. Déposez votre pain à l’intérieur avec le papier cuisson rond puis fermez le couvercle et enfournez pendant 22 minutes. A la fin de ce temps de cuisson, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson à nouveau 22 min pour que votre pain dore correctement.

Joyeuse régalade !

 

 

Compétences

Posté le

13 avril 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *