Et voilà déjà novembre, prémisse des belles couleurs d’automne mais également de l’arrivée de plats gastronomiques que l’on aime retrouver à cette période. C’est le moment de partir à la chasse aux champignons et de commencer à préparer des bons veloutés avec le froid qui commence à pointer le bout de son nez.
L’automne sonne le début de la période des légumes racines oubliés et biscornus, des cucurbitacées et autres crucifères souvent boudés par manque d’idées ou d’habitude.
Prenons le cas des courges : potiron, potimarron (simplement cuit à la vapeur, en gratin, en purée, en frites ou même cru râpé) pour les plus populaires, mais aussi la courge Butternut, au goût de noisette, à préparer en purée avec des pommes de terre ou la courge spaghetti, très filandreuse et excellente en gratin emmental, œufs et crème, ou bien encore le pâtisson que l’on fera revenir en petits dés avec un coulis de tomate et de la coriandre.
N’oubliez pas leurs copains, les poireaux, panais, navets, topinambours, oignons et autres carottes, qui viendront joyeusement mijoter en potée, s’écraser en purée ou se bricoler en tarte !
Alors en novembre, on retrouve quoi dans nos assiettes ?