Crème renversée au caramel

Crème renversée au caramel

Voilà un dessert gourmand et facile à réaliser que j’affectionne particulièrement : la crème renversée au caramel ou crème aux œufs.

Je vous vois derrière l’écran, vous vous dites, la crème renversée oui, mais comment vais-je faire le caramel ? Autant il y a des choses que je trouve compliquées à réaliser autant le caramel, cela ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit juste de NE RIEN faire. Vous versez le sucre en poudre dans une poêle anti adhésive, vous allumez le feu et vous attendez ! Essayez et vous verrez.

En voici la recette.

Préparation : 25 minutes         Cuisson : 70 minutes          Difficulté : facile

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

8 œufs
1 litre de lait entier
125 g de sucre en poudre pour le caramel
60 g de sucre muscovado ou sucre roux pour la crème
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

Réalisation de la recette :

Versez le sucre en poudre dans une poêle anti adhésive et secouez la poêle pour que le sucre soit réparti uniformément. Faites chauffer à feu vif et ne touchez à rien jusqu’à ce que le caramel commence à prendre. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez légèrement et une fois que le caramel a la bonne couleur, versez-le dans le moule à manqué (diamètre 26 cm) très rapidement. Répartissez-le sur toute la surface et laissez-le refroidir.

Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et mettez-les dans le lait puis ajoutez une pincée de sel. Portez à ébullition. Ajoutez le sucre muscovado hors du feu et laissez tiédir 15 minutes.

Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les. Ajoutez-les au lait tiédi, mélangez puis passez au chinois si besoin. Versez dans le moule à manqué contenant le caramel.

Remplissez d’eau la lèche frite du four. Déposez le moule à manqué dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire entre 1 h et 1 h 15 selon les fours. Pour vérifier la bonne cuisson, plongez une lame de couteau au cœur de la crème, elle doit ressortir sèche.

Au moment de servir, passez une lame de couteau autour des bords du moule et retournez-le sur un plat de service.

Bonne dégustation, le meilleur étant de piocher dedans à la cuillère chacun votre tour.

 

 

Compétences

Posté le

15 avril 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *