Effiloché de lapin au cidre

Effiloché de lapin au cidre

Septembre te voilà. C’est le signe que les vacances estivales viennent de s’achever et que quand faut y retourner bah… faut y retourner !

Afin d’anticiper cette année qui filera plus vite que la lumière, nous avons ressortis les bocaux pour y conserver des préparations faites maison, à ressortir au moment d’un rush absolu (et pour vous comme pour nous il y en a beaucoup n’est-ce pas ?). Alors varions les plaisirs, adieu ou à plus tard sauce tomate et bolognaise. C’est avec des produits de saison que nous vous proposons une recette rapide et efficace qui fera mouche sur vos tables d’automne/hiver.

Avant de parler du contenu, parlons du contenant.

La recette d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration avec la jolie marque de bocaux Le Parfait. Vous connaissez ? Depuis 1930, la marque « à la rondelle orange » met en avant des valeurs simples mais pourtant indispensables à un bon mode de vie : une alimentation plus saine, l’envie de respecter la nature et les saisons et l’envie de faire les choses soi-même. C’est en partageant les mêmes valeurs que la collaboration Le Parfait x B’cook a vu le jour.

Symbole du goût et de la fraîcheur, Le Parfait a sa vision bien particulière de la conserve : préserver simplement et naturellement la saveur des aliments. Ainsi, la marque privilégie le verre, matériau naturel, entièrement recyclable, résistant, étanche et préservant les goûts. En plus d’être fabriqués en France, les bocaux Le parfait sont de très bonne qualité !
Et si on passait en cuisine préparer cet effiloché de lapin au cidre ?

Bocaux Le Parfait

 

Préparation : 30 min          Cuisson : 4h + 1h de stérilisation

Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 1 terrine Le Parfait Super 500 :
1 lapin fermier
4 échalotes
2 feuilles de laurier
3 branches de thym
3 branches de romarin
2 pommes golden
75cl de cidre fermier
50g de beurre
Fleur de sel et poivre du moulin

Réalisation de la recette :

Avant toute chose, veillez à bien laver vos bocaux à l’eau chaude et faites bouillir quelques minutes les rondelles en caoutchouc. Laissez-les sécher à l’air libre.

Découpez votre lapin en morceaux (râbles, cuisses…) ou faites le vous préparer par votre boucher. Epluchez les pommes et enlevez les pépins. Coupez-les en gros cubes. Epluchez les échalotes et émincez-les.
Dans un faitout, faites revenir les morceaux de lapin à feu doux dans un peu de beurre avec les échalotes et les pommes puis ajouter le cidre, le laurier, le thym et le romarin.
Salez, poivrez et laissez compoter à feu doux pendant 4 heures.

A la fin de la cuisson, enlevez les os de lapin, le laurier et les branches de romarin du faitout.
Effilochez rapidement à la fourchette les morceaux de lapin au cidre. Le lapin doit se défaire « facilement ».

Remplissez vos bocaux Le Parfait jusqu’à 2 cm du bord. Fermez et procédez sans attendre au traitement thermique (stérilisation) pendant 1 heure à 100°C dans une grande marmite, une cocotte-minute ou un stérilisateur électrique. Le bocal doit être complètement immergé dans l’eau et calé car il ne doit pas se retourner durant cette étape. La méthode est très bien expliquée sur le site.

Lorsque le bocal est totalement refroidi, il faut s’assurer que la stérilisation a fonctionné en débloquant le système de fermeture, le couvercle doit tout simplement rester collé au bocal. Vous pouvez conserver ainsi votre préparation pendant 1 an dans votre placard.

Vous pouvez accompagner cette recette de lapin avec des pâtes fraîches, ce qui vous en fera un plat délicieux pour cet hiver. Optez sinon pour le déguster froid à l’apéro sur une grande tartine grillée de pain de campagne, vous verrez c’est pas mal aussi !

Et si vous cherchez d’autres idées de recettes en conserves à réaliser, vous en trouverez par ici sur le site de Le parfait.

Restez connecté et surveillez le compte Instagram de B’cook dans les prochains jours… Une jolie surprise vous y attend !

A vos bocaux !

Compétences

Posté le

7 septembre 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *