Maki de truite fumée OVIVE, rémoulade de céleri et pomme verte, légumes croquants à l’orange

Maki de truite fumée OVIVE, rémoulade de céleri et pomme verte, légumes croquants à l’orange

La recette d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration avec la jolie marque de truite fumée OVIVE.

Vous connaissez ? Moi je ne connaissais pas avant de la découvrir. Et bien je valide sans contestation et vous confirme que c’est un produit d’une grande qualité : goût, fraîcheur, texture… rien à dire !

Si je devais comparer ce produit avec du saumon, je dirais sans problème que la truite Ovive est beaucoup moins grasse que ses congénères et cela se ressent bien évidemment en bouche. De même pour la qualité de la fumaison et la teneur en sel : 3g au 100 g.

Issue des piscicultures françaises, plus exactement dans le Sud-Ouest, cette Truite de France Ovive bénéficie de conditions d’élevage et d’alimentation optimales sur des sites sélectionnés pour la qualité de leurs eaux. C’est un gage de fraîcheur et de saveurs à la fois subtiles et authentiques.

Aussi, en favorisant une production française, Ovive soutient l’emploi local et assure une aquaculture familiale de proximité. Avec de telles valeurs, la collaboration Ovive x B’cook a vu le jour naturellement.

Et si on passait en cuisine préparer ces petits makis ?

 

 

Préparation : 30 minutes         Repos : 15 minutes          Difficulté : facile

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

6 tranches de truite fumée au piment d’Espelette Ovive
½ céleri boule
1 pomme granny smith
1 fenouil
1 carotte jaune
1 carotte
1 concombre
1 oignon rouge
1 œuf
15 cl d’huile de pépins de raisin
1 citron vert
1 orange
1 cuillère à café de moutarde en grain
5 cl de vinaigre blanc
1 cuillère à café de sucre roux
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin

 Réalisation de la recette :

Epluchez et lavez les légumes à l’eau claire. Découpez les carottes, le fenouil ainsi que le concombre à l’aide d’une mandoline afin d’obtenir de fines tranches d’une épaisseur de 1 mm. Débarrassez les carottes et le fenouil dans un bol avec de l’eau glacée et réservez ce bol au réfrigérateur. Cette action permettra aux légumes de rester croquants.

Détaillez le céleri boule en fine julienne. Vous pouvez également utiliser la mandoline pour réaliser la julienne. Réservez la julienne de céleri arrosé d’un jus de citron vert.

Préparez la mayonnaise : séparez le jaune du blanc d’œuf, mélangez le jaune à la cuillère de moutarde en grain puis montez à l’huile de pépins de raisins. Une fois la mayonnaise montée, rajoutez le blanc d’œuf monté en neige. Cela permettra d’alléger cette mayonnaise. Assaisonnez à votre goût.

Mélangez la julienne à la mayonnaise et mettre de côté la préparation.

Etalez du film alimentaire. Disposez sur celui-ci les tranches de truite fumée afin de former un rectangle. Mettre la rémoulade au milieu du rectangle de truite fumée Ovive puis une fois cette étape terminée, repliez les bords du bas vers le haut en vous aidant du papier film. Roulez les papiers film afin d’obtenir un rouleau égal et droit. Remettre le rouleau au réfrigérateur.

Faites chauffer le vinaigre blanc avec le sucre roux, une fois que le sucre s’est dissout, rajoutez l’oignon rouge préalablement détaillé en quartiers. Laissez de côté.

Pour le dressage, égouttez les légumes, mélangez les légumes avec le concombre, réalisez une vinaigrette avec le jus d’une orange et l’huile d’olive et assaisonnez à votre goût. Dressez sur l’assiette un petit dôme égoutté sans trop de jus.

Détaillez le rouleau de truite en tranches de 2/3 cm. Déposez 4 petits rouleaux sur l’assiette. Sur chaque rouleau, déposez la granny smith découpée en petits bâtonnets ainsi qu’un pickles d’oignon rouge. Finir avec une pointe de fleur de sel et un citron vert zesté dessus.

Vous pouvez réaliser cette recette en apéritif ou en entrée.

Bonne dégustation.

Compétences

Posté le

31 mars 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *