Patate douce farcie, courgette et feta

Patate douce farcie, courgette et feta

Aujourd’hui, je vous propose de déguster la patate douce « farcie ». Feta, quinoa, courgette et quelques graines seront de la partie. J’ai testé cette recette la semaine passée et j’ai trouvé ça original et super bon ! De quoi accompagner un blanc de poulet grillé par exemple ou à consommer seule avec une salade verte.

En voici la recette.

Préparation : 30 minutes          Cuisson : 90 min           Difficulté : facile

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :

4 patates douces
4 courgettes moyennes
200g de quinoa
50g de feta
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Graines diverses : graines de sésame et graines de courge
Herbes fraîches : ciboulette, persil…

Réalisation de la recette :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Lavez et piquez les patates douces avec une fourchette. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfournez 1 heure à 180°C selon la taille des patates douces. Vérifiez la cuisson en piquant les patates, elles doivent être tendres. Sortez les du four et coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Évidez-les d’un tiers puis réservez.

Rincez le quinoa pour retirer toutes traces d’insecticide. Versez le quinoa dans une casserole. Recouvrez de presque 2 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis cuire à feu doux en couvrant la casserole. Après 10-15 min, l’eau est absorbée. Éteignez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 min. Laissez refroidir.

Pendant la cuisson du quinoa, préparez les courgettes. Les rincez, puis les coupez en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux afin de couper des petits carrés. Faites les poêler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez.

Pour finir, passez au dressage. Egouttez et émiettez la feta, réserver. Remplissez chaque demie patate douce de quinoa, courgette puis feta. Donnez un tour de moulin à poivre et assaisonnez avec une pincée de piment d’Espelette. Enfin, saupoudrez votre patate douce farcie d’une pincée de graines (mélange courge et sésame) afin d’apporter du croquant dans l’assiette et de quelques herbes fraîches. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez aussitôt.

Bonne réalisation !

 

Compétences

Posté le

29 juin 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *