Avant le changement de saison qui arrive à grand pas et avec lui tout un renouveau de fruits et légumes, un dernier clin d’oeil aux courges qui nous accompagnent tout l’hiver. Pour cela j’ai choisi ma préférée la courge butternut qui se suffit quasiment à elle-même mais pour l’occasion je lui ai adjoint quelques ingrédients qui la mettent merveilleusement en valeur.
Préparation : 15 min Cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :
– 1 butternut de 800 g environ
– Quelques marrons surgelés
– De l’huile d’olive
– De l’huile de truffe
– De la fleur de sel
– 20 cl d’eau
Réalisation de la recette :
Éplucher et couper la butternut en morceaux
Dans une casserole, mettre la butternut, l’eau, le sel et sur le dessus les marrons. Porter à ébullition et cuire à feu moyen une quinzaine de minutes. Vérifier avec la pointe d’un couteau la cuisson de la butternut.
Retirer les marrons, les réduire en brisures puis les placer dans un plat allant en four. Verser un filet d’huile d’olive et ajouter une pincée de fleur de sel. Mettre à dorer 20 minutes au grill (les marrons doivent être croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur).
Pendant ce temps, mixer la butternut en gardant l’eau de cuisson de manière à obtenir une consistance entre un velouté et une purée.
Verser la préparation dans un bol ou une assiette creuse, déposer au centre des brisures de marrons, agrémenter le tout de quelques gouttes d’huile de truffe.
Régalez vous !