« Août mûrit les fruits, septembre les cueille »

Certains ont repris lundi le chemin du travail, d’autres débutent ou prolongent leurs vacances. Bref, c’est le chassé-croisé des vacanciers mais aussi des fruits et des légumes.

Abondance ! C’est le moment de se faire plaisir. Pêche, prune, abricot, poivron, aubergine… autant beaux produits gorgés de soleil reflétant les couleurs de l’été. Avec pas moins de 60 sortes de légumes et de fruits, c’est le mois idéal pour découvrir ou redécouvrir de nombreuses saveurs. On accueille avec plaisir le retour des Reine-Claude et des figues fraîches. Les amandes et noisettes, quant à elles, nous donnent un avant-goût de l’automne tout en profitant encore des bienfaits d’une saison ensoleillée.

La saison s’achève pour les cerises et les fraises, mais on enchaîne avec les mûres et les myrtilles, ce régal gourmand des bois. L’avantage, c’est que les mûres sont largement présentes à l’état sauvage. Une petite balade en famille en forêt ou dans les bordures des champs et vous repartirez avec un panier rempli de ces petites baies noires. A vous, tartes et confitures !

Rien de tel que des poivrons grillés au barbecue ou encore des courgettes à l’huile d’olive. De véritables friandises estivales.

Et pourquoi ne pas réaliser une entrée fraiche à base de figues et mozzarella ? Bonne idée. Allez au marché, pendant ce temps on file en cuisine vous concoctez ça.

Vous voyez il n’y a pas besoin de grand-chose pour magnifier ces produits. Alors en août, on retrouve quoi dans nos assiettes ?