Qu’est-ce qui pousse en octobre ? Que peut-on faire de bon avec les fruits et légumes de saison ce mois-ci ?

C’est en automne que les légumes à racine et les cucurbitacées sont récoltés. Les arbres fruitiers tels que le poirier et le pommier donnent également leurs fruits. Le mois d’octobre marque le grand retour des courges et autres cucurbitacées sur les étals des maraîchers. Le choix est vaste, à vous d’opter pour le légume de saison qui vous convient le mieux.

Tandis que l’on s’avance dans l’automne, la place d’honneur est aussi donnée aux noix, choux et plus globalement, à des aliments dits consistants. La citrouille saura aussi vous séduire tant pour les premières soupes d’automne que pour la préparation d’Halloween ! Côté fruits, on dispose encore d’un large choix de variétés qui pourront s’avérer source d’inspiration pour une tarte par exemple (quetsche, poire, kaki…). Là encore, l’heure est plus à la récolte des fruits et légumes plantés lors des saisons précédentes.

La pomme par exemple est un fruit de saison aux multiples vertus. Riche en vitamines, elle apporte du tonus et de la vitalité à ceux qui la consomment. La poire est un fruit qui trouve sa place partout dans votre menu, de l’entrée au dessert. Riche en fibres alimentaires et en antioxydants, ce fruit prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Vous l’aurez bien compris, exit les tomates, fraises et abricots ! On en a bien profité durant l’été mais maintenant, place aux fruits et légumes d’automne.

Alors en octobre, on retrouve quoi dans nos assiettes ?