Aujourd’hui c’est l’épiphanie, période phare des galettes des rois. L’année dernière, j’avais participé à un super évènement autour justement de la dite galette. Evènement solidaire rempli de gourmandises.
Connaissez-vous « La Galette des Chefs, La Galette du cœur ? »
Demain, samedi 7 janvier, de grands chefs et pâtissiers de renoms se mobilisent pour de grandes causes à l’heure de l’Epiphanie et de sa traditionnelle galette.
Cette rencontre à l’initiative de l’association des disciples d’Escoffier, aura lieu entre 9h et 12h sur la place Saint-Germain-des-Prés à Paris. Les chefs seront présents pour vendre leurs galettes des rois en faveur des POIC. De Pierre Gagnaire à Guy Savoy, de Guy Martin à Hélène Darroze ou encore Thierry Marx et Pierre Hermé, ils sont un peu plus d’une vingtaine à offrir leurs œuvres gastronomiques, des délices de galettes dont eux seuls ont le secret pour aider la recherche sur les maladies orphelines et leurs traitements.
Tous les ans depuis maintenant quelques années, l’association des disciples d’Escoffier organise cette rencontre entre grands chefs, pâtissiers et gourmands. Toute la matinée, les chefs commercialiseront sur la mythique place de Saint-Germain-des-Près leurs délicieuses galettes dont le profit intégral sera reversé aux POIC (Pseudo Obstruction Intestinales chroniques).
Pour information, l’Association des POIC a été créée en janvier 2000 à l’initiative de deux mamans dont les fillettes d’une dizaine d’années étaient atteintes d’une pseudo obstruction intestinale chronique. À ce jour, plus de 200 adhérents et donateurs font partie de l’association dont 80 malades provenant de la France entière mais aussi de certains pays francophones.
Le cuisine et la pâtisserie sont des éléments fédérateurs avec une seule et même valeur : le partage. Cette valeur associée à l’échange et à la générosité seront à l’honneur demain matin lors de cet évènement gourmand.
Ensemble, les chefs donneront le ton de ce qui ressemble fortement à un marché convivial en plein air où on prendra le temps de parler cuisine et recette entre chefs et amateurs. Avouez-le, il est tout de même assez rare de pouvoir approcher d’aussi près celles et ceux qui ont pour habitude de rester debout face à leur fourneaux.
Joie, gourmandise et solidarité seront donc les maîtres mots de ce bel évènement.
Je compte sur vous !
Infos pratiques :
Samedi 7 janvier 2017
Horaires : De 9h à 12h
Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
Tarifs des galettes : entre 10€ et 60€