À l’occasion du salon de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris, B’cook s’intéresse de près aux produits de saison et décide de vous proposer à partir de ce mois-ci une petite rubrique pour vous aider à mieux consommer, ou du moins à consommer de façon raisonnable les produits au top de leur saveur et de leur fraîcheur.
Vous l’aurez surement remarqué : il fait froid et dans certains coins de France y compris à Paris, il neige !
Normal vous me direz nous sommes début mars… mais alors pourquoi y a-t-il des fraises et des cerises sur les étals de nos marchés et dans les rayons de nos supermarchés ????
Certes c’est tentant, voir très très tentant, je dois bien l’admettre : c’est tellement bon un fruit rouge gorgé de soleil et de sucre. Mais ne vous y trompez pas, cela n’a rien de normal en mars alors que les premiers bourgeons n’ont pas encore montrés le bout de leur nez.
Au cœur du bon, du beau et du sain, je m’efforce sur B’cook du vous parler de bons produits et quasiment à chaque fois de produits de saison. Alors, soyez attentif à la provenance et la saisonnalité des produits lorsque vous faites vos courses. Notez qu’il est important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et des légumes par ailleurs locaux, afin d’agir par la même occasion sur le bilan carbone (je le sais ça n’est pas très glamour, mais pensons à demain et à la planète que nous allons laisser à nos enfants…).
Notre pays regorge de producteurs qui ont la passion du bon et l’amour de leurs produits… alors donnons leur un petit coup de main et achetons local (qui plus est, vous trouverez facilement sur internet de sites communautaires vous mettant en relation avec des producteurs).
Alors en mars, on peut retrouver quoi dans nos assiettes ?
Très bon conseil, peu de gens ont conscience de l’importance de la saisonnalité des fruits et des légumes…
J’adhère au principe ! Mais du coup, les fruits exotiques, ce n’est pas très local… 😉
Bonjour Jonathan,
Certes pas très local, mais ils sont de saison et il faut bien en consommer quelqu’un. Je parlais surtout pour les fraises et tomates par exemple à consommer plutôt l’été et bien évidemment lorsque ça provient de nos régions et pas de pays lointains où ils ont poussés sous serres.