Nous partageons avec vous aujourd’hui une recette ultrasimple (à faire mais pas forcément à expliquer) et pratique qui se prête autant aux soirées entre amis pour que chacun participe à la confection conviviale du repas qu’aux repas sur le pouce ou même aux repas à emporter au bureau. Le plus du maki végétarien, en plus d’être veggie et sain, est qu’il se conserve sans problème 2-3 jours au frais.

Nous vous expliquons la recette avec le rice cooker qui est la façon la plus simple de bien réussir la cuisson du riz mais si vous n’en avez pas, référez vous à la technique de cuisson recommandée pour le riz japonais.

En voici la recette.

Préparation : 1h30          Cuisson : 20 min

Difficulté : Facile

Ingrédients :

– 1 cup de riz (pour faire entre 2 et 3 rouleaux de makis)
– Vinaigre de riz : 1,5 CS pour une cup
– Sucre en poudre : 1 CS rase pour une cup
– Des feuilles d’algues séchées grillées
– Des ingrédients de garniture au choix (ici concombre/avocat/tofu/mangue/coriandre fraîche/graines de sésame)
– Pour la dégustation : sauce soja, gingembre mariné et wasabi

Réalisation de la recette :

Rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit quasi translucide. Puis laissez le riz tremper dans l’eau 30 min. Videz l’eau, ajoutez l’eau nécessaire à la cuisson et mettez à cuire au rice cooker. Quand le riz est cuit, débranchez l’appareil et laissez reposer 20 min.

Pendant cette préparation, commencez à préparer vos ingrédients. Coupez les en bâtonnets. Préparez également le mélange vinaigre-sucre afin de bien laisser au sucre le temps de se dissoudre.

 

 

A l’aide d’une spatule, aérez votre riz et versez le vinaigre. Mélangez avec délicatesse, sans abimer les grains comme lorsque vous mélangez des préparations d’oeufs en neige. Mettez un torchon humide au dessus du plat pour permettre au riz de refroidir sans sécher.

Quand le riz est tiède, commencez à rouler les makis.

Préparez vos ustensiles : le bambou, un bol d’eau froide, une planche à découper et un couteau bien aiguisé. Placer la feuille d’algue (coté brillant contre le bambou et avec les rayures dans le sens du roulage). Mouillez vos doigts et étaler le riz sur la feuille en gardant environ un centimètre de vide en pourtour de la feuille. Placez la garniture au centre. Placez la feuille au bord du bambou et enroulez en amenant le bord inférieur après la garniture. Serrez un peu et finir d’enrouler. Avec le couteau humidifié, coupez l’extrémité puis coupez des tranches d’environ 2 cm. L’idéal est que l’on puisse le manger en une seule bouchée.

 

 

Voici l’essentiel à savoir, le reste est une histoire de pratique et de goût adapté à chacun.

Amusez vous et bon appétit.