Je ne sais pas vous mais moi je considère qu’il n’y a pas d’été sans un dessert à base de fruits rouges. La tarte aux fraises est un dessert qui plait par sa fraîcheur et que l’on préfère chez moi bien gourmande. Je suis fan des Fantastik de Christophe Michalak, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Il m’a donc inspiré et j’ai eu envie de réaliser ce dessert composé de 3 éléments : un moelleux aux amandes (comme un financier, pour changer de la pâte sucrée), une crème légère vanillée et des fruits rouges (fraises, framboises et myrtilles).
Elle est belle, bonne et facile à réaliser, alors vous attendez quoi pour vous lancer ? En voici la recette.
Préparation : 40 min Cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :
– Moelleux aux amandes (comme un financier)
3 œufs
90g de sucre
150g de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
50g de beurre noisette (beurre fondu) et un petit peu pour le moule
– Crème légère vanillée
210g de lait
20g de maïzena
2 jaunes d’œufs
40g de sucre
1 feuille de gélatine
50g de beurre
10cl de crème fraîche
– Garniture
300g de fraises gariguette ou mara des bois
120g de framboises fraîches et une poignées de myrtiles
40g d’amandes éffilées caramélisées
Réalisation de la recette :
Moelleux aux amandes :
Préchauffez votre four à 180°c.
Mélangez les œufs et le sucre énergiquement puis incorporez la poudre d’amande et les graines de la gousse de vanille. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez le beurre fondu et fouettez une dernière fois jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Mettez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Pensez à planter la lame d’un couteau dans le gâteau quelques secondes pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir propre quand le gâteau est cuit.
Pendant que le moelleux cuit préparez la crème vanillée :
Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier faites blanchir (fouettez énergiquement jusqu’à ce que vous obteniez une légère couleur blanche) les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu’à ce que obteniez un mélange homogène. Versez dessus le lait bien chaud en deux fois en mélangeant bien. Remettez sur feu moyen et cuire la crème à 85° pas plus. Si vous n’avez pas de thermomètre restez vigilant, si la crème commence à prendre trop rapidement n’hésitez pas à sortir la casserole du feu (pour faire redescendre la température) et la remettre tout en remuant bien.
Une fois la crème réalisée, ajoutez la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide. Laissez descendre la température de la crème à 40° (il faut pouvoir mettre son doigt sans se brûler) et incorporez le beurre froid en morceaux. Mixez avec un mixeur plongeant pour avoir une texture lisse et incorporez la crème. Mettez le dans un plat au frigo filmé au contact jusqu’à refroidissement complet. Le fait de filmer la crème à la surface évitera à votre crème d’avoir une légère croûte sur le dessus en refroidissant.
Montage :
Sur le gâteau froid, disposez la crème vanillée froide à l’aide d’une spatule.
Saupoudrez les amandes caramélisées et les pistaches sur toute la surface.
Disposez quelques framboises et fraises coupées finement. Laissez libre court à vos envies pour le dressage des fruits.
Vous pouvez garder des amandes caramélisées pour décorer le dessus de votre tarte.
Dégustez la bien fraîche, attention, moment de gourmandise en vue !