Le cœur n’y était pas la semaine dernière pour parler de la douceur des smoothies d’hiver mais nous voilà de retour pour renouer avec le partage.

 

 
Aujourd’hui donc pas de grande recette élaborée, juste mes trucs et astuces autour d’une bonne habitude healthy et énergétique : mes smoothies du matin.
 
Tout a commencé en Avril 2014 lors d’un voyage à NYC avec mon cousin, non pas B. mais C. son frère 😉

 

 
Spécialistes du petit déjeuner à emporter, les new yorkais sont aussi très attachés à la « healthy food ». Ainsi on trouve des bars à smoothies à tous les coins de rue. 

 

 
En voyant les serveurs faire les smoothies minute : on jette tous les ingrédients dans le blender, on mixe et c’est près ! 
J’ai eu une révélation : c’est si simple, pourquoi je ne le ferai pas aussi à la maison ?
 
En rentrant j’étais donc décidée à prendre cette bonne habitude.

 

 
– Règle numéro 1 d’une bonne habitude : il faut que ce soit simple. J’ai donc troqué le blender contre un pied mixeur toujours à disposition sur le plan de travail (de ma toute petite cuisine…) ; un passage rapide sous l’eau et c’est propre, prêt à resservir le lendemain.

 

 
– Règle numéro 2 : avoir toujours sous la main les ingrédients nécessaires ; selon vos goûts et la saison (voyons pour le moment l’hiver, on refera une session pour l’été).
Il faut donc en premier lieu une base liquide. J’utilise du jus de pomme bio, c’est un jus assez neutre qui ne masque pas le goût des fruits que j’ajoute ensuite. Parfois je penche pour le lait d’amande (maison évidemment : une CS de purée d’amande pour 250 ml d’eau, à mixer directement avec le reste des ingrédients).

 

 
Ensuite évidemment il faut des fruits frais : des bananes (j’en utilise dans quasiment toutes mes recettes, cela donne de l’onctuosité), des poires, des kiwis et des fruits surgelés pour varier les plaisirs : des mangues, des framboises, des myrtilles (ceux de chez picard sont parfaits).
 
Vous pouvez mixer directement dans un verre mais j’utilise plutôt un verre doseur, plus grand ce qui évite les débordements. Je verse ensuite dans un verre ou un thermos quand je veux l’emporter.
 
Cela fait donc un an et demi que je me fais un smoothie tous les matins, c’est simple et rapide. Cela permet de démarrer la journée avec le plein de vitamines.

 

 
Je suis tellement accro que j’ai récemment fait l’acquisition d’un extracteur de jus qui me permet de ne même plus avoir besoin du jus de pomme du commerce mais ça c’est une autre histoire.
 
Quelques recettes pour vous aider à démarrer mais rapidement on laisse faire son inspiration selon ses goûts et les produits disponibles.
 
Le Green :
– Un kiwi (bien mûr) épluché et coupé en morceaux
– Une demi banane épluchée et coupée en tranches
– Du jus de pomme (quantité à adapter selon l’épaisseur voulue pour la boisson, c’est vraiment selon les goûts de chacun)
 
Le Pink :
– Des framboises surgelées (décongelées à l’avance si vous ne voulez pas une boisson trop froide, je les sors la veille au soir)
– Une demi banane épluchée et coupée en tranches
– Une CS de purée d’amande + de l’eau
 
Le Yellow :
– Une demi mangue épluchée et coupée en morceaux
– Une demi banane épluchée et coupée en tranches
– Du jus de pomme
– Petit + quand j’en ai : quelques feuilles de basilic
 
Et voilà, à vos mixeurs…
 
La semaine prochaine, je vous concocte un plat végétalien goûteux et coloré : un curry de légumes au lait de coco.