Croque à la saucisse de Morteau et au Morbier

Quand 2 AOP phares du Jura m’ont challengé pour créer une recette à la fois gourmande et comfort food, j’ai direct pensé à un croque-monsieur, moi qui suis fan de ce petit sandwich.

J’ai d’ailleurs écris un livre de 50 recettes de croques qui sortira en septembre : « Les croques » aux Editions First 🤤

En voici la recette.

Préparation : 30 min          Cuisson : 60 min         Repos : 0 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

8 tranches de pain de campagne
200 g de blanc de poireau
1 saucisse de Morteau
2 échalotes
100 g de tomates séchées
200 g de Morbier
4 c. à soupe de moutarde aigre-douce
4 petites poignées de roquette
4 c. à soupe de crème fraiche
200 g de comté râpé
Huile d’Olive
Sel, poivre & zaatar

Réalisation de la recette :

Commencez par faire cuire la saucisse de Morteau à l’eau. Plongez-la dans une casserole d’eau froide et cuisez-la en veillant à ce que l’eau reste frémissante : faites cuire à feu doux dès les premiers bouillonnements pendant 35 à 45 minutes selon la taille de la saucisse.

Pendant ce temps-là, nettoyez puis émincez les blancs de poireau. Epluchez puis ciselez les échalotes. Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les échalotes pendant quelques minutes. Ajoutez-y les poireaux puis faites-les suer pendant une quinzaine de minutes. Salez et poivrez selon vos goûts. Réservez.

Détaillez le morbier en tranches d’environ 1/2 cm. Nettoyez la roquette. Après cuisson de la saucisse de Morteau, coupez la en tranches d’environ 1/2 cm.

Dans un saladier, mélangez la crème fraîche et le comté râpé. Poivrez et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C en position gril.

Procédez au montage des croques. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, posez 4 tranches de pain de campagne. Sur chacune d’elles, répartissez 1 c. à soupe de moutarde aigre-douce, de la fondue de poireaux, 3 tranches de saucisses de Morteau, 2 tranches de Morbier, 1 petite poignée de roquette et des tomates séchées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et refermez les croques avec les autres tranches de pain de campagne en étalant sur le dessus 1 ou 2 c. à soupe de crème au comté. Saupoudrez sur le dessus une pincée de zaatar.

Enfournez quelques minutes sous le gril du four (8 à 10 min environ).
Les croques sont prêts lorsque leur dessus est coloré et que les fromages ont fondus. Dégustez bien chaud.

Bonne réalisation.

Compétences

Posté le

11 août 2021

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.