Galette des rois à la crème d’amandes

Mercredi 6 janvier 2021… Jour de l’Epiphanie, l’occasion donc de vous partager ma recette de la galette des rois à la crème d’amandes. Je ne suis pas fan de la frangipane, subtile mariage de la crème pâtissière et de la crème d’amandes. Je réalise donc chaque année ma galette avec exclusivement de la crème d’amandes. A vous de la twister si vous en avez envie avec par exemple un bon praliné ou une pâte de pistache.

Dans un autre post prochain, je vous expliquerais la réalisation de la pâte feuilletée classique. On pourrait penser que cela est compliqué à réaliser mais en vrai il suffit juste d’un peu de patience, plus qu’une véritable technique.

En voici la recette.

Préparation : 35 min          Cuisson : 40 min         Repos : 30 min
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :

2 pâtes feuilletées
125 g de beurre doux
125 g de sucre blanc
125 g de poudre d’amandes
2 œufs + 1 jaune pour la dorure
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 bouchon de Rhum ou de Calvados
1 ou 2 fèves

Réalisation de la recette :

Commencez par préparer la crème d’amandes.

Dans un saladier, mettez le beurre en pommade (mou) en le travaillant à l’aide d’une spatule. Pensez donc à sortir votre beurre 1h à l’avance. Mélangez le beurre avec le sucre blanc. Vous pouvez faire ce mélange à l’aide d’un fouet. Ajoutez les œufs tempérés un à un tout en mélangeant pour émulsionner. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez à nouveau à l’aide d’une spatule pour homogénéiser la crème. Ne pas trop mélanger l’ensemble. Aromatisez avec la vanille et l’alcool choisi (facultatif). Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Astuce : évitez de trop mélanger la crème car l’air incorporé fera gonfler la crème d’amandes lors de la cuisson.

Procédez au montage de la galette des rois.

Sur une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé et allant au four, déposez votre première pâte feuilletée. Déposez en démarrant du centre de la pâte, la crème d’amandes en formant un joli cercle et en laissant surtout au moins un bon cm libre sur les bords. N’oubliez pas de glisser sur votre crème une ou deux fèves 🙂

A l’aide d’un pinceau, mouillez les bords avec de l’eau. Recouvrez l’ensemble avec la seconde pâte feuilletée en prenant soin de mettre la soudure au contact de la crème pour qu’il n’y ait pas d’air sur les bords. Soudez les bords à l’aide de vos doigts et venez les chiqueter à l’aide d’un petit couteau pour empêcher la garniture de s’échapper lors de la cuisson.

Dorez une première fois le dessus bien lisse et laissez reposer 30 minutes au frais. Après ce temps écoulé, dorez une deuxième fois puis faites des rayures à l’aide d’une lame de couteau en prenant soin de ne pas percer la pâte.

Enfournez dans un four préchauffé à 190 degrés puis baissez à 170 degrés et faites cuire votre galette pendant 40 minutes. A la sortie du four, passez un peu de sirop à l’aide d’un pinceau sur le dessus de la galette et réservez le temps de servir.

Bonne dégustation !

 

 

Compétences

Posté le

6 janvier 2021

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.