Mousse au chocolat et cacahuètes caramélisées

La mousse au chocolat reste pour moi un dessert ultra réconfortant et facile à réaliser. Des bons œufs et un bon chocolat noir à pâtisser et vous avez là tous les ingrédients nécessaires pour une bonne mousse. J’avais des cacahuètes, je les ai donc caramélisées puis ajouté à la mousse pour un côté plus gourmand. Il serait dommage de se priver de tant de douceur.

En voici la recette.

Préparation : 15 min          Cuisson : 5 min         Repos : 4 heures minimum
Difficulté : Facile

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

2 cl d’eau
80 g de sucre en poudre
120 g de cacahuètes non salées
6 œufs
200g de chocolat noir à pâtisser
60 g de beurre 1/2 sel

Réalisation de la recette :

Commencez par caraméliser vos cacahuètes. Dans une casserole, versez l’eau puis le sucre en poudre. Faites chauffer sur feu vif et, sans mélanger, portez ce mélange à 116°.
Versez les cacahuètes en une fois et, hors du feu, mélangez avec une spatule en bois pour bien les enrober.
Le sucre va masser et les fruits secs vont sabler. Cette opération est normale. Remettez la casserole sur feu doux et faites refondre le sucre en mélangeant constamment.
Dès que les cacahuètes sont enrobées d’un joli caramel ambré, versez les sur une feuille de papier sulfurisé en veillant à les espacer le plus possible. Laissez refroidir à température ambiante.

Coupez le chocolat en morceaux puis faites-le fondre doucement au bain-marie avec le beurre.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d’œufs au chocolat et réservez. Fouettez les blancs d’œufs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement en plusieurs fois au mélange chocolaté.

Ajoutez-y les cacahuètes caramélisées puis versez la préparation dans un grand saladier. Placez au réfrigérateur pour 4h minimum. Plus vous laisserez votre mousse prendre au frais, meilleure elle sera.

Bonne réalisation !

Compétences

Posté le

30 décembre 2020

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.