A l’approche de Noel, une recette gourmande et facile à réaliser à base de Saint Jacques et poireaux. L’ensemble est sublimé par une sauce au cidre normand.
En voici la recette.
Préparation : 30 min Cuisson : 45 min
Difficulté : Facile
Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :
20 noix de Saint Jacques
1 kg de poireau
25 cl de cidre brut
30 cl de crème fraiche
40 g de beurre doux
2 échalotes
2 c. à soupe d’huile d’olive
Huile d’olive à la bergamote
Graines de sésame
½ botte de ciboulette
Fleur de sel
Poivre du moulin
Réalisation de la recette :
Commencez par préparer la fondue de poireaux.
Enlevez le vert des poireaux. Nettoyez, rincez puis égouttez les blancs de poireaux.
Emincez-les puis rincez les a nouveau pour enlever tout reste éventuel de terre.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez-y les poireaux, salez et poivrez. Laissez mijotez à couvert et à feu moyen pendant 30 min environ.
A la fin de la cuisson, retirez le couvercle et augmentez légèrement le feu pour faire évaporer le reste d’eau des poireaux. Ajoutez-y 15 cl de crème fraiche, remuez puis réservez.
Epluchez les échalotes puis ciselez-les. Faites les sauter quelques minutes dans une casserole avec une noix de beurre. Une fois suées, déglacez avec le cidre. Laissez réduire de moitié puis ajoutez le reste de crème fraiche. Poivrez selon votre goût. Donnez un ou deux bouillons et réservez.
Lavez la ciboulette puis hachez là. Réservez.
Badigeonnez les noix de Saint-Jacques avec l’huile d’olive puis faites les colorer dans une poêle chaude (1min30 par face). Salez et poivrez.
Passez au dressage.
Dans une assiette, déposez un peu de fondue de poireaux. Disposez dessus 5 noix de Saint Jacques puis arrosez de sauce au cidre. Ajoutez en topping un peu de ciboulette et des graines de sésame puis versez un filet d’huile d’olive à la bergamote. Donnez un tour de moulin à poivre et servez immédiatement.